page hit counter

Recrutement: conseils pour choisir le bon candidat

Si la réussite d’une entreprise est évidemment fonction de la qualité de ses dirigeants, elle dépend également des aptitudes et capacités de ses employés. Les chefs d’entreprise ont donc tout intérêt à s’entourer de personnes qualifiées et volontaires. D’autant plus lorsque l’on sait qu’une erreur de recrutement peut parfois coûter très (très) cher. Par « cher », il faut ici entendre la notion d’argent, mais pas seulement. Un mauvais recrutement coûte également cher en termes d’énergie, d’espoir mais aussi de crédibilité. Reste que dégoter la perle rare est généralement plus facile à dire qu’à faire… Pour minimiser le risque d’erreur, il existe néanmoins des astuces. En voici quelques unes… 

L’effet miroir

Les recruteurs peu expérimentés tentent fréquemment de déceler caractéristiques, aptitudes et autres traits de caractères qui leur sont propres auprès des différents candidats qui leur font face. C’est là une belle erreur… En effet, une entreprise ne peut prospérer si elle ne compte que des candidats issus du même moule. S’il est important de parvenir à créer une certaine homogénéité, reste que ce sont nos différences qui font notre force.

A découvrir également : Les avantages de la communication par supports publicitaires

Voir derrière le CV

Si le curriculum vitae permet de donner un certain nombre d’indications sur le profil des candidats à l’emploi, reste qu’il n’est pas sage de s’y limiter. Derrière un CV bourré d’originalité ne se cache pas toujours le candidat que vous imaginez. L’inverse est également vrai. Rappelez-vous également qu’il est aujourd’hui très facile d’acheter des formats de CV qu’il ne reste plus qu’à personnaliser. Fiez-vous donc davantage au contenu qu’à son enveloppe. L’entretien est lui aussi révélateur de bien des choses.

Fiez-vous à votre instinct

Ne dit-on pas que la première impression est généralement la bonne? Si un détail vous a dérangé dès les premiers instants et que, après tentatives d’éclaircissement, vous n’êtes pas parvenu(e) à passer outre, mieux vaut ne pas aller plus loin. Parfois, il n’existe pas de code en la matière. Certaines choses sont instinctives.

A lire également : Marseille : la municipalité va agir pour limiter le nombre de restaurants Kebabs ou de « taxiphones dans le centre-ville

Pour éviter les erreurs, reste encore la possibilité de faire appel à des agences spécialisées en sélection de personnel. Bonne chance!