page hit counter

Le retour du printemps… et des brocantes

L’hiver est passé, place au printemps et à ses journées ensoleillées et fleuries. Les températures progressent, les gens aiment flâner et les brocantes et les vide-greniers font leur apparition, pour le plus grand plaisir des chineurs.

Le boom des brocantes et autres vide-greniers

A la recherche de la bonne affaire, de l’objet rare ou tout simplement pour se promener et profiter d’une belle journée ensoleillée en famille ou avec des amis, de plus en plus de personnes se sont converties à la brocante, au vide-grenier et au vide-dressing. Les exposants le constatent d’année en année. Les vide-greniers rencontrent un succès grandissant depuis quelques années, que ce soit dans les villes (moyennes ou grandes) ou à la campagne. De nombreux sites internet comme Calendrier des Brocantes vous proposent de trouver la brocante ou le vide-grenier le plus proche de chez vous.

A voir aussi : Partir en camping sur l'île d'Oléron

Les raisons de l’engouement

Pour certains, chiner est une passion et un véritable mode de vie. Ces personnes sont à la recherche d’objets d’occasion qu’ils ne trouveront pas ailleurs pour des prix imbattables. Une bonne idée pour décorer sa maison ou son appartement à moindre prix avec des meubles et des objets que vous ne retrouverez pas dans les intérieurs de vos amis. On y trouve des objets extraordinaires, des petits trésors !


Le vide-grenier, c’est également toute une ambiance. D’abord, c’est très familial et convivial que ce soit du côté des acheteurs ou des vendeurs. Au détour d’une allée, vous pouvez rencontrer des mamans qui vendent les vêtements de leurs progénitures pour en racheter de nouvelles, des personnes qui font le grand ménage dans leur grenier ou leur garage et même des enfants qui cherchent à se débarrasser des jouets et des livres qu’ils n’utilisent plus. L’objectif principal de ces derniers est de récolter un peu d’argent de poche pour acquérir un nouveau jouet. Et pour bien vendre dans un vide-grenier, il faut connaître quelques astuces : bien connaître ses produits, savoir attirer les acheteurs, savoir négocier, etc.

A lire également : Quelles sont les caractéristiques du gazon artificiel ?

Et puis il y a l’odeur de l’ancien, des objets en provenance du fin fonds d’un grenier. Et surtout leur histoire. Les objets d’occasion ont un passif et c’est souvent ce qui fait leur particularité et leur charme. Ils sont généralement représentatifs d’une période. Prenons par exemple le cas du meuble Mado, meuble de cuisine des années 40 / 50 qui est extrêmement recherché depuis quelques temps pour ses formes arrondies et nombreuses options astucieuses. En effet, il est possible de trouver des meubles Mado avec une huche à pain intégrée, une horloge ou encore une tablette de découpe.