page hit counter

Les secrets de la récolte de la sève de bouleau

La sève de bouleau brute doit être récoltée au début du printemps dès l’apparition des premiers bourgeons qui peut survenir dès le début du mois de février. La sève propre à la consommation est transparente comme l’eau d’où son nom d’eau de bouleau. Si la sève devient blanchâtre et perd en transparence cela veut dire que les feuilles du bouleau ont commencé à sortir et que la sève est déjà bien trop avancée et impropre à la consommation.

La récolte de la sève de bouleau

La récolte de la sève de bouleau est essentiellement artisanale. La sève extraite des bouleaux qui se trouvent en pleine forêt est beaucoup plus riches en minéraux.

A lire en complément : Calendrier 2016 : les Chefs s'unissent contre le cancer

Le matin est le moment le plus propice de la journée pour procéder à la récolte. La montée de la sève dépend de plusieurs facteurs comme la période lunaire ou l’amplitude nuit-jour de la température. Plus cette amplitude est élevée et plus la récolte est fructueuse. Dans les meilleurs des cas il est conseillé de limiter la récolte de la sève de bouleau à 5 litres par jour pendant environ 15 jours et par arbre ce qui nous fait un total de 75 litres.

Le bouleau produit en moyenne 200 litres de sève de bouleau par jour ou 3.000 litres sur 15 jours. Nos 75 litres représentent ainsi 1,3% de la production mensuelle.

A lire aussi : Une mutuelle santé dans l’entreprise

seve de bouleau

La sève de bouleau est à prendre…

L’usage de la sève de bouleau remonte très loin dans le temps. On trouve des traces de son utilisation chez tous les peuples nordiques et dans les Highlands écossais. Cela est dû en grande partie à la présence du bouleau verruqueux dans toutes les régions froides de l’Eurasie.

La sève de bouleau est un dépuratif et un diurétique naturel très répandu. Elle permet de nettoyer le sang et de purifier l’organisme lors du changement de saison hiver-printemps.

L’usage de la sève de bouleau est fortement recommandée à ceux qui souffrent de calculs urinaires, d’eczéma sec et de douleurs articulaires qui trouvent leur origine dans l’arthrose et l’arthrite.
Une cure de 15 jours à raison d’un verre par jour qui vous pouvez augmenter progressivement jusqu’à 3 verres en fonction de la réaction de votre organisme.