page hit counter

Sève de bouleau : votre draineur naturel

Petit histoire sur la sève de bouleau

Les bouleaux sont des plantes pionnières, c’est-à-dire, une des premières formes de vie qui colonisent ou recolonisent un espace écologique dépourvu de vie. Il peut s’agir d’un milieu nouveau, d’une friche industrielle ou d’un espace récemment perturbé, par exemple par des incendies. Les plantes pionnières affectent les facteurs biotiques et abiotiques d’un écosystème afin de le préparer à l’arrivée d’autres espèces végétales.  Le bouleau peut vivre de 30 à 100 ans selon le climat. Plus la température est fraîche et plus longue est sa longévité. L’Europe compte quatre espèces, dont deux largement plus répandues: bouleau verruqueux et pubescent. Plus de 50 autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du Nord. La sève de bouleau, son écorce et ses feuilles sont utilisées de nombreuses façons :

  • Dans la décoration des parcs et des jardins.
  • En menuiserie à cause de ses qualités mécaniques.
  • Dans la fabrication de la bière, du vin, de l’eau de vin, du vinaigre et du sirop.
  • Dans le domaine de la santé.
  • Comme répulsif sous forme d’huile.

Bouleau était le nom donné au 7ème jour du mois germinal dans le calendrier républicain. Il est également le premier arbre du calendrier celtique.

Lire également : Comprendre ce qu'est la pectine pour perdre du poids

Les propriétés de la sève de bouleau

L’arbre du bouleau donne davantage de sève lorsque l’hiver est très rigoureux. La sève de bouleau est très utilisée pendant le printemps, époque de sa floraison. La sève de bouleau permet de purifier le sang et renforce efficacement l’organisme à chaque changement de saison. Elle agit sur tous les organes ou une partie des organes dont le rôle est d’éliminer les déchets de l’organisme : le foie, les reins, la peau, les intestins et les poumons. La sève de bouleau est un extraordinaire allié contre les rhumatismes, les allergies et la fatigue. Elle doit ses propriétés à sa composition presque unique dans le règne végétal. Elle contient à l’état naturel des nombreux oligo-éléments et minéraux importants pour l’homme:

  • Le calcium et le phosphore pour renforcer les dents et les os.
  • Le magnésium et le lithium pour combattre les dépressions légères.
  • Le potassium pour équilibrer le rythme cardiaque et la circulation sanguine.
  • Le sélénium dont l’un des rôles est de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Le chrome comme cofacteur de l’insuline.
  • Le zinc qui agit en tant que stimulateur du système immunitaire.

La sève fraîche contient également des minéraux et des oligoéléments, des acides aminés, des sucres, des anti-oxydants et des nombreuses vitamines (A, E, B1, K1, etc.)

A voir aussi : Mettez un lion dans votre moteur et un moteur sur votre fauteuil roulant

Les usages de la sève de bouleau

En plus d’être un extraordinaire draineur, la sève de bouleau intervient dans des différents domaines :

  • En tant que lotion capillaire ou dans le traitement des affections cutanées. Elle favorise aussi la clarté du teint et l’éclat de la peau.
  • En tant que reminéralisant grâce à sa composition riche en éléments minéraux.
  • En tant que stimulant du fait de sa richesse en antioxydants et en vitamines qui favorisent la flexibilité des articulations et le déblocage des mouvements.

La sève de bouleau ne nous a pas encore livré tous ses secrets. Des nombreuses recherches continuent à être financées afin de comprendre cette énigme de la nature.