page hit counter
Dernière nouvelles

Simplification de l’aide sociale : où en est-on ?

Nul ne peut remettre en cause l’importance des aides sociales. Elles consistent à une assistance financière à un ménage ou à des personnes en manque d’autonomie complète pour cause de vieillesse, de pauvreté, de chômage, d’invalidité ou de famille. Ces allocations proviennent des organismes dits de versements. Ce sont entre autres, l’État français, les caisses d’allocations familiales, les collectivités locales, etc. Cependant, il faut noter que le processus conduisant au versement des aides sociales en France n’est pas aussi fluide qu’on l’aurait souhaité. En effet, pour en bénéficier, le particulier devra fournir un ensemble de documents qui seront traités par l’administration. La gestion administrative étant réputée pour ne pas être automatique, la dématérialisation du versement des aides sociales vient en renfort pour une simplification de la chose.

Mécanisme de facilitation du versement des aides sociales France

Pour une facilitation du versement de toutes les aides sociales, l’administration s’est engagée dans une dynamique d’amélioration du processus de gestion. C’est d’ailleurs le cas des institutions de prévoyance qui font partie intégrante des organismes complémentaires et qui ne ménagent aucun effort pour arriver à une aisance et une modernisation des échanges avec les particuliers. La dématérialisation est la solution appliquée. Elle permet en général de transformer le flux de documents et leurs traitements en des flux numériques et traitements automatisés. Ce processus permet notamment de réduire les coûts et le temps investis dans le traitement des données, de sécuriser ces flux de documents et d’information, etc.

Pour y arriver, de nombreux acteurs dont Cohesia ont su mettre en œuvre un dispositif permettant d’obtenir ses aides sociales plus simplement. La praticité de ce dispositif vient à point nommé pour répondre aux problèmes de gestion dont souffrent les financeurs. Il permet également d’assurer une certaine sécurité aux fonds publics.

En pratique, l’utilisation du procédé qui vise à une dématérialisation aide sociale, se réalise par le canal d’une carte ou une application mobile. Ces solutions permettent au financeur d’effectuer un versement unifié des aides légales, des subventions et allocations ; de suivre l’utilisation des allocations octroyées à l’usager et de les réévaluer si besoin est. Enfin, avec ce système, les financeurs peuvent définir une zone d’acceptation pour permettre à l’usager de n’engager que des paiements se rapportant aux aides visées.

Mise en œuvre du dispositif de versement aides sociales

Ce procédé (carte ou application mobile) permet au particulier d’échanger facilement avec l’administration en matière de demande d’informations ou de mise à jour de son profil. De plus, une identification pour simplifier aide sociale vous est assignée à travers un dossier unique, conduisant ainsi à votre repérage rapide dans le lot des usagers. Un autre aspect reste la sécurité et la modernité qu’offre ce procédé. Vous pouvez aisément consulter votre compte en ligne, faire des paiements en toute sécurité et donc nul besoin d’entretiens en présentiels.

  • La carte de paiement prépayée

Cette carte de paiement regroupe l’ensemble des informations sur l’usager en retraçant son historique et en le suivant toute sa vie. Elle permet donc de simplifier les démarches avec la collectivité le service public ou l’administration qui vous la transmet.

Les aides versées par le financeur sont donc reçues sur la carte qui peut désormais être utilisée comme carte de retrait classique ou en tant que carte de retrait prépayé.

Cependant, pour cadrer l’utilisation de l’allocation reçue, votre financeur définit un réseau d’acceptation qui est fonction des aides qui vous sont octroyées.

  • L’application mobile de paiement

Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’une application installable sur votre téléphone portable. Elle permet à l’usager d’accéder à l’intégralité de ses informations. À l’instar de la carte de paiement, cette application s’inscrit comme pour moderniser l’action sociale. Vous pouvez donc l’utiliser pour effectuer directement vos paiements. Vous n’aurez qu’à renseigner le montant demandé par le commerçant après avoir flashé son code d’identification et le tour est joué.

Afficher
Cacher