page hit counter
Dernière nouvelles

Stratégies marketing : Comment diminuer les frais publicitaires ?

drapeau publicitaire

Il est crucial d’investir pour vendre. Toutefois, une entreprise gagnerait encore plus à diminuer ses dépenses en publicité. Il n’est pas question d’engager son budget dans des stratégies marketing de mauvaise qualité, mais  plutôt de réduire les frais lorsque c’est possible. Voici quelques astuces pour payer moins lors d’une campagne.

Faire soi-même ses sondages

Les sondages figurent parmi les sources de dépenses les plus importantes d’une entreprise. En effet, toutes les actions marketing doivent provenir d’une enquête effectuée auprès des clients. C’est le moyen le plus sûr pour connaitre les attentes des consommateurs.

Néanmoins, embaucher une agence spécialisée dans ce service est un grand investissement. En effectuant elle-même les sondages, l’entreprise peut limiter ses dépenses. Pour ce faire, il suffit d’élaborer un questionnaire sur les produits ou services concernés et de le soumettre aux clients.

Fidéliser les clients actuels

Entre les cadeaux et les supports publicitaires à l’instar du drapeau publicitaire,  la vente d’un produit à un nouveau client coûte 5 fois plus cher qu’à un client acquis. C’est du moins l’affirmation de Normand Coulombe, le responsable marketing de BDC ou Banque de Développement  du Canada. Toutefois, cela ne devrait pas entraîner la négligence des clients fidèles.

Par ailleurs, une marque peut utiliser sa proximité avec ses clients potentiels pour améliorer ses services. En guise de remerciements, elle peut, par exemple leur envoyer une invitation à  un diner dans un restaurant gastronomique ou leur offrir des cadeaux personnalisés. Sinon, il lui est également possible de leur écrire des lettres de remerciements.

Bien gérer son emplacement et les disponibilités

L’achat de supports publicitaires fait également partie des dépenses importantes d’une marque. Pour faire quelques économies sur sa stratégie communicationnelle, il lui faut réduire ses nombreuses publicités.

De manière générale, si l’emplacement souffre d’un manque de visibilité, il faudra investir dans des supports signalétiques comme le  drapeau publicitaire. Pour résoudre ce problème, l’astuce est d’exploiter les surfaces disponibles autour des locaux de la marque. Si le magasin se trouve, par exemple au bord de la route, mettre un panneau double face est suffisant.

Choisir des supports performants

En marketing, il est courant d’avoir plusieurs supports pour diffuser son message. Toutefois, la quantité peut être compensée par la qualité. Au lieu d’imprimer plusieurs affiches, l’astuce est de choisir ceux qui sont  les plus adaptés à la marque.

A titre d’exemple, une agence de livraison va forcément utiliser des véhicules pour transporter ses marchandises. Elle peut alors personnaliser ces engins en panneaux publicitaires mobiles. Une autre astuce est de ne pas investir dans des supports à faible rendement. En effet, la publicité d’une entreprise sera plus impactante dans la presse que sur un flag publicitaire placé à chaque croisement.

marketing drapeau publicitaire

Investir pour gagner

Enfin, il y aura toujours des campagnes à tenir et des produits à vendre. Pour diminuer les frais publicitaires à long terme, il faut prévoir sa prochaine promotion. En effet, sur trois évènements, il est possible d’atténuer les dépenses des deux dernières en usant de la réussite du premier. La solution est d’investir dans sa première apparition pour économiser dans les autres. Ainsi, il est, par exemple possible d’utiliser le même drapeau publicitaire pour toutes les campagnes.

Afficher
Cacher