page hit counter

Tout savoir sur la décote retraite

La période à laquelle où les retraités vivaient de leurs prestations sociales et leur pension est révolue Il existe désormais des nouvelles règles en matière de sécurité sociale qui permettent aux retraités de bénéficier d’une retraite en fonction du faut qu’ils ont versés un taux plein ou pas.

Cependant, si vous souhaitez avoir des informations sur la décote, l’âge de retraite ou encore le nombre de trimestres qu’il faut pour profiter de sa retraite, suivez simplement ce guide.

A voir aussi : Cercueil en carton : la nouvelle tendance?

Quel est l’âge légal de départ de retraite en France ?

L’âge légal de départ en retraite est de 62 ans. Cependant, pour bénéficier des versements de retraite à taux plein, il faut avoir un nombre de trimestre spécifique qui vous permettra de bien bénéficier de votre pension retraite. Sinon vous n’avez pas suffisamment cotisé, votre pension retraite sera minorée.

Cependant, il est possible d’aller en retraite avant 62 ans mais cela doit être pour des raisons bien spécifiques notamment en cas de handicap, d’exposition à l’amiante lors de la vie professionnelle, pour une incapacité d’origine professionnelle ou de carrière trop longue.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits du vin ?

Pour ceux qui prennent la retraite à 62ans, il est possible de demander le jour de votre date d’anniversaire (on l’applique pour ceux qui sont né un premier jour du mois) ou le 1er jour du mois suivant votre date d’anniversaire lorsqu’elle n’est pas le 1er.

savoir sur la décote retraite

Pour ceux qui ne réunissent pas les conditions du taux maximum, c’est-à-dire le taux plein, il faut pouvoir travailler pour l’atteindre ou alors, vous prendrez une retraite avec réduction définitive. Par ailleurs, si les conditions du taux plein sont remplies, il est possible de continuer à travailler et vous percevrez une surcote sur le montant de votre retraite ou pour ceux qui préfèrent, ils peuvent simplement partir en retraite au taux maximum.

Peu importe le nombre de trimestres que vous avez, à partir de 65 ans jusqu’à 67 ans, la retraite se calcule au taux maximum. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des services requis pour déterminer exactement votre âge de départ en retraite au taux maximum de manière automatique. Il faut noter qu’il existe des cas où, peu importe le nombre de trimestres vous obtenez un taux maximum. Il s’agit notamment de la retraite dès 65 ans.

Le nombre de trimestres qu’il faut pour une retraite à taux plein

Lorsqu’on parle de taux plein de la retraite, il s’agit de calculer le nombre de trimestres qu’il faut à taux maximum sans décote retraite. C’est en fait le nombre de trimestres travaillés en tant que fonctionnaire, salarié ou indépendant et aussi des trimestres à titre de parentalité, de service national ou de chômage.

Pour les retraités qui ne veulent pas de décote, il faut respecter un nombre de trimestre exigé. Par exemple, les personnes qui ont environ 48 à 49 ans, il faut attendre 172 trimestres pour éviter une décote.

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172.