page hit counter

Comment teindre un sac en nubuck ?

Après une certaine période d’usage, un sac commence normalement par perdre de l’éclat. Il devient moins joli et moins présentable. Si vous souhaitez leurs redonnés une secondes vie, les seules options restantes la teinte. Cette dernière peut sembler compliquée si votre sac est en nubuck. Nous vous expliquons dans cet article comment réussir à teindre votre sac en nubuck.

Mettre en place le matériel nécessaire

Avant toute chose, il est important de préparer son espace de travail. Il s’agit de mettre à proximité les objets nécessaires pour la teinture. Ces objets sont entre autres la teinture, un chiffon, du coton, un pinceau et des gants de protection. La teinture doit être liquide et spéciale pour les sacs en cuir, plus précisément les sacs en nubuck. Il en existe plusieurs sur le marché et de différentes couleurs. Tout dépend de la couleur du sac à teinter.

A lire en complément : Misez sur une belle lingerie, pour vous réconcilier avec vos formes

Pour parcourir tous les recoins du sac, l’idéal est de choisir un pinceau souple. Il permet de teinter les parties fines et planes du sac. Quant au coton, il est utilisé pour le nettoyage des petites tâches si nécessaire. Pour cela, il faut prévoir une quantité suffisante si le sac est gros. Et pour finir, mettre des gants et un blouson vous protège contre les tâches qui proviennent de la teinture.

Préparer le sac à teindre

Pour que la teinture appliquée à un sac soit jolie et remarquable, il est important de le préparer. Il s’agit ici de le nettoyer et de le dégraisser correctement. C’est une étape très importante dans le processus. En effet, le nettoyage et le dégraissage permettent de rendre le sac propre, prêt à être coloré. Il se fait avec un chiffon propre. Bien avant cela, il faut à l’aide d’un pinceau dépoussiérer le sac afin d’enlever les saletés sèches présentent à la surface.

A lire en complément : Magasin de prêt-à-porter : comment étoffer son offre et optimiser ses ventes ?

Si les tâches ne disparaissent pas, il est possible d’utiliser un détachant ou un savon simple. Cette substance est appliquée au sac par un geste circulaire. Après le nettoyage du sac, il faut le laisser sécher pendant un bout de temps avant de passer à la teinture. Après le séchage, récupérez le sac et nettoyez le avec d’un chiffon doux.

Appliquer la teinture au sac

La teinture du sac en nubuck débute par les parties fines et peu sensibles. Il s’agit des coutures, des poches, des angles et des replis. Après, les parties fines, il faut appliquer progressivement la teinte aux autres parties du sac. Pour le faire, il faut se servir d’un coton imprégné de teinture, et parcourir toutes les autres surfaces planes du sac en faisant un mouvement circulaire. La teinture seule ne suffit pas pour reluquer et rendre plus joli votre sac. Il faut donc le fixer en utilisant un vernis de fixation.

La teinture est un travail assez simple et facile à accomplir. Cependant, il est nécessaire de l’attention et de la concentration. En effet, repasser une même partie plus d’une fois ou appliquer trop de teinture à une partie est une surcharge pour le sac en nubuck. Après avoir appliqué la teinte, il faut lustrer la surface du sac à l’aide d’un chiffon doux. Ainsi la teinte pénètre tout le sac de façon homogène.

Sécher et soigner le sac

Une fois votre sac entièrement teinté, il faut le laisser au séchage.  Cette étape peut durer près de 6 heures de temps. Cependant, si vous voulez appliquer une couche à nouveau, il va falloir patienter. Le respect de ce temps de séchage est important pour la réussite de la teinture.

Dès que le sac en nubuck est séché, il est encore possible d’augmenter son éclat en cas de besoin. Ainsi, vous pouvez lui appliquer une crème nourrissante à travers un mouvement circulaire. Ensuite, il faut sécher pendant environ 1h de temps. Enfin, lustrer à nouveau le sac en le frottant avec un chiffon doux.