page hit counter
Dernière nouvelles

Comment protéger son canapé efficacement contre les taches ?

Lorsqu’il est effectivement utilisé, il est rare de voir un canapé s’en sortir sans la moindre tache et salissure. Peu importe la matière avec laquelle il est conçu ou sa couleur, les canapés sont sujets à la poussière, aux frottements répétés et aux poils d’animaux. Résultat, ils finissent par s’encrasser. Ne souhaitez-vous pas que cela arrive à votre canapé ? Êtes-vous à la recherche des astuces pour protéger efficacement votre canapé contre les taches ? Découvrez dans cet article des astuces pour épargner votre canapé des taches qu’il soit en cuir ou en tissu.

Opter pour un protège-canapé

Le meilleur moyen de protéger efficacement votre canapé est d’acheter un protège-canapé. Ce dernier est spécialement conçu pour couvrir le dos, les accoudoirs et l’assise de votre canapé. La plupart des protège-canapés sont fabriqués à base d’une matière ou d’un tissu très résistant comme le polyester. Certes, ils sont résistants, mais n’offrent pas à votre canapé une couverture totale. Ce qui expose les parties non couvertes à la poussière. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour un protège canapé imperméable afin de garantir à votre meuble, une protection maximale contre la poussière et les maladresses de vos enfants.

Faire recours à un produit hydrofuge pour imperméabiliser votre canapé

Les produits hydrofuges permettent de protéger efficacement les canapés contre les taches.  Ces produits sont la solution idéale pour lutter contre les pénétrations d’eau et assainir également les parois du canapé. En effet, il existe un large choix de produits utiles au canapé. Certains permettent de rendre la matière imperméable aux liquides. Mais avant de faire recours à ce type de produit, il faut bien entendu prendre quelques précautions. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le produit choisi est utilisable et efficace sur votre type de canapé. C’est très important, car en fonction de la matière utilisée pour la fabrication de votre meuble, certains produits peuvent se montrer inefficaces et peuvent même détériorer la texture du meuble. Il convient de souligner que ces produits imperméabilisants ne protègent pas votre canapé des déchirures ou des griffes d’animaux.

Se servir d’une housse de canapé

C’est la méthode la plus prisée à l’heure actuelle surtout par les professionnels de la décoration. La housse de Canapé est un bouclier qui protège votre canapé des salissures ou des griffes d’animaux. Elle évite à votre canapé tout contact avec les saletés et avec vos animaux de compagnie. Autrement dit, une housse de canapé permet une protection complète et intégrale, car elle couvre l’ensemble de votre canapé. Elle sert à sublimer l’apparence de votre canapé. Aussi, elle est une solution économique et durable, car elle est lavable en machine. Cela rend l’entretien beaucoup plus facile. Peu importe la matière de votre canapé (tissu, cuir, similicuir, lin ou autre matière), les housses de canapés offrent une protection efficace contre tous les types d’agressions.

Opter pour un plaid ou jeté de canapé

Le plaid ou jeté de canapé est une solution qui peut également permettre de protéger un canapé contre les taches ou les déchirures. Mais, le jeté de canapé ne recouvre pas intégralement le canapé. En plus, il a tendance à bouger. Ce qui rend les parties non couvertes victimes de griffures, de taches, ou voire même d’un déversement accidentel de liquide, plus précisément les jus ayant un fort pouvoir tachant. Néanmoins, les plaids et jetés de canapés constituent une solution très efficace, intéressante surtout en ce qui concerne la décoration intérieure. Ils possèdent un pouvoir magique qui peut transformer l’aspect de votre salon en apportant une touche déco très prisée et recherchée de nos jours.

Penser à dépoussiérer de temps en temps votre canapé pour le protéger

La meilleure manière de garder son canapé dans son état d’origine sur de longues années est de l’entretenir régulièrement. Chaque matin, servez-vous de votre aspirateur ou d’une brosse dépoussiérant pour débarrasser votre canapé de la poussière. Pour un résultat satisfaisant, il est recommandé d’effectuer un dépoussiérage complet de votre maison toutes les deux semaines. Le nettoyage à sec est également autorisé.  

Comme vous venez de le voir, la solution la plus efficace pour protéger un canapé reste l’usage d’un protège canapé. C’est la raison pour laquelle plusieurs fournisseurs proposent un large choix de protège canapé.

Afficher
Cacher