page hit counter

Un lit frais pour un meilleur sommeil (même en hiver!)

Les températures se rafraîchissent de jour en jour, les nuits affichent d’ailleurs d’ores et déjà des températures négatives. En réponse à ce constat, un réflexe s’impose naturellement à nous: augmenter le chauffage de la chambre à coucher. Un geste innocent et légitime qui pourrait pourtant s’avérer néfaste pour notre sommeil. Comment? Réponse. 

Il vous est impossible de vous endormir sans votre gros et confortable pyjama en pilou et votre paire de grosses chaussettes en laine? Vous ne dites pas non à une bouillotte lorsque les flocons frappent à votre porte? Vous empilez édredon sur édredon? Attention toutefois à ne pas trop en faire…

A lire en complément : Le plafonnier ne sert pas seulement à s'éclairer

De nombreux spécialistes affirment que la température idéale d’une chambre à coucher se situe entre 15,5 et 19,5 degrés. Le docteur Christopher Winter (un nom de circonstance), va jusqu’à dire qu’une chambre affichant une température outrepassant les 24 degrés est néfaste pour la santé. S’il faut veiller à ne pas trop pousser le chauffage, il est également important de ne pas descendre sous la barre des 12 degrés, sans quoi votre sommeil, au même titre que votre santé, peut en être impacté.

Fait intéressant et amusant, c’est notre température qui nous aiguille quant à l’heure de notre coucher. En effet, le soir venu, notre température commence à diminuer, entraînant du même coup un sentiment de fatigue. Se glisser dans un lit surchauffé induit donc notre métabolisme en erreur et coupe cet effet naturel.

A voir aussi : Les bougies parfumées: créatrices d'ambiances

Si la température influe sur la qualité de nos nuits, elle permettrait également de réduire le risque de maladie métabolique comme le diabète.

Dans le même ordre d’idée, il convient de dormir sur un matelas respirant. Veillez donc également à opter pour un matelas de qualité, et pourquoi pas en ligne.

Vous éprouvez des difficultés à tomber dans les bras de Morphée? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. 🙂 Bonne nuit!