page hit counter
Dernière nouvelles

15 conseils pour garder une maison bien rangée et propre

Découvrez comment conserver une maison propre et bien rangée. Vous rêvez d’une maison éternellement propre et bien rangée comme par magie ? Malheureusement, votre envie reste un vœu pieux. Voici une formule secrète et des astuces de les-masure.fr pour le réaliser efficacement.

Organisez-vous et changez d’état d’esprit

  • Pour faire face à ce que vous considérez aujourd’hui comme une corvée, rappelez-vous que vivre dans une maison propre et ordonnée libère l’esprit et diminue le stress. En effet, de nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’habiter dans un logement rangé diminuait le stress de plus de 30%.
  • Le secret est d’accepter de rompre le cercle vicieux qui mène à l’isolement : plus la maison est sale ou désordonnée, moins vous vous sentez motivée pour y remédier et moins vous avez envie de recevoir vos amis.
  • Mettez en place une routine qui vous permet d’organiser le ménage à faire chaque jour pour repartir du bon pied. Il s’agit de ces gestes quotidiens à faire pour ne pas vous retrouver devant une montagne de travaux impossible à gravir. L’objectif est d’alléger le grand ménage de fin de semaine, voire le ménage de printemps. De plus, vous serez moins fatiguée et stressée.

Trier, classer, débarrasser pour garder la maison rangée

  • Triez les objets est une étape indispensable. Il y a plein d’objets que l’on garde dans une maison alors qu’ils ne nous sont d’aucune utilité. Ne gardez que l’essentiel et déplacez ce qui ne sert à rien. Cela vous fera gagner un temps précieux lors de votre ménage.
  • Remettez les objets à l’emplacement que vous avez déterminé lorsque vous avez trié et désencombrez votre maison. Respectez votre travail, c’est ainsi que vous gagerez du temps et de l’espace et que vous cesserez de râler après les objets, voire de piquer des colères parce que vous ne retrouvez plus votre livre ou la télécommande de la télévision.
  • Ramassez tout ce qui traîne le soir, le matin au réveil, vous apprécierez de commencer votre journée dans un espace bien rangé et en plus, cela nous évitera les accidents domestiques.
  • Dans l’entrée, rangez immédiatement les accessoires dans les endroits prévus. Qu’il s’agisse de vos chaussures, vos sacs à main, vos sacs de voyage, vos parapluies, vos chapeaux, vos clés…chaque objet doit avoir son emplacement.
  • Dans le bureau, pensez aussi à remettre les papiers dans leurs tiroirs ou dans des classeurs. En plus, cela vous évitera de les chercher partout quand il faudra payer une facture ou retrouver un ticket de caisse pour un remboursement. Être organisé, ordonné rend la vie beaucoup plus simple et évite de perdre et de l’énergie inutilement.
  • Dans la cuisine, débarrassez la table après chaque repas, évitez d’entasser la vaisselle sale et videz régulièrement le lave-vaisselle pour mieux le remplir.
  • Dans le séjour, redisposez correctement les coussins et les plaids du canapé et replacez chaque pouf ou table basse d’appoint. Regroupez les journaux éparpillés, rangez les télécommandes et demandez à vos enfants à en faire de même avec leur console de jeu et leurs jeux vidéo.
  • Dans les chambres, faites les lits. Jouets pour vos enfants et vêtements pour vos ados, apprenez leur à ranger. N’hésitez pas à équiper la chambre de vos enfants de coffre à jouets afin qu’après chaque partie, ils apprennent à ranger directement les jouets qu’ils viennent d’utiliser. Cela vous évitera bien des colères quand vous pénètrerez dans leur chambre.

Nettoyer, astiquer, dépoussiérez pour une maison propre

  • Dans toute la maison, nettoyez au fur et à mesure. Un nettoyage fréquent permet d’éviter l’encrassement des sols et l’entassement du linge et de la vaisselle. Ou encore pour les meubles qu’il vaut mieux dépoussiérer un peu tous les jours. Vous vous sentirez beaucoup moins paralysé par la masse de travail à effectuer.
  • Nettoyez rapidement et efficacement. Limitez le nombre de vos tâches quotidiennes au strict nécessaire et fixez-vous un délai pour les exécuter. En 15 minutes de ménage quotidien, vous conservez une maison propre et bien rangée. Cela vous évitera d’effectuer de longues campagnes de ménage qui vous prendraient tout le week-end.
  • Dès l’entrée, échangez vos chaussures pour des chaussons. Vous salirez moins les autres pièces qui auront moins besoin de nettoyage. N’hésitez pas à demander à vos invités de faire la même chose et fournissez leurs des chaussons.
  • Dans la cuisine, pensez à nettoyer votre table, vos plans de travail et votre vaisselle après chaque repas. Ranger dans le frigo, les bouteilles qui encombrent la table. Passez aussi un coup de balai au moins tous les soirs.
  • Dans la salle de bains, rincez la baignoire ou la douche après chaque utilisation. Pensez à passer un chiffon pour éviter le dépôt de calcaire sur les parois et les robinets. Utilisez les lingettes nettoyantes et les blocs désinfectants pour les toilettes. Mettez une poubelle dans vos toilettes pour pouvoir y placer les rouleaux de papier vides.
Afficher
Cacher