page hit counter

3 sports peu connus mais tendances à pratiquer

Quand on pense sport à la mode, on pense football, basketball, natation et bien sachez qu’il n’y a pas que ça. De nombreux sports physiques, relaxant ou apportant des sensations fortes. Vous êtes le genre de personne qui aime les nouveautés et les activités qui sortent de l’ordinaire. Parmi ces sports, il y en a un qui vous correspondra forcément.

La Zumba, un sport très prisé

Origine

Tout le monde en a entendu parler, mais se demande encore si c’est de la danse ou de l’aérobic que l’on pratique en salle de fitness. C’est en 2002, qu’est lancée la Zumba, qui signifie simplement dans sa langue d’origine, l’espagnol « bouger vite et s’amuser ».

A découvrir également : Une évasion de rêve à travers des croisières de plongée en Indonésie

C’est à partir de 2012, que ce sport devient de plus en plus médiatisé en France, qui a déjà conquis 15 millions de sportifs.

Pourquoi est-ce un sport à la mode ?

La zumba est un sport qui a le mérite de se pratiquer avec peu de matériel, il faut en effet seulement une bonne paire de basket. C’est entouré d’autres sportifs et dans une ambiance dynamique et joyeuse  que ferez de la Zumba.

A voir aussi : Angoulême souhaite ouvrir son parc d’attractions dédié à la BD

La zumba est un sport très physique, qui sur une séance d’1h fait perdre environ 500 calories et fait complétement travailler le corps, ainsi que l’endurance, la coordination, l’agilité, la rapidité et la concentration.

Le déroulement d’une séance

La séance débute lentement avec un échauffement  pour réveiller tout votre corps. Le rythme s’accélère peu à peu en fonction de la musique et les exercices physiques s’enchaînent. Et vous terminez la séance avec des étirements qui ont la vertu d’être relaxants.

La Slackline : un sport à sensation

Origine :

Slackline vient de l’anglais « ligne ballante », c’est depuis quelques années que ce sport a fait sa place. C’est en Californie au soleil dans le parc de Yosemite, qu’est née la Slackline. Cette sangle était utilisée par les grimpeurs pour travailler leur équilibre, avant de partir pour une longue grimpe dans les rocheuses.

On peut aussi noter que ce sport peut rappeler les funambules des cirques, qui se déplacent sur une corde tendue, avec comme différence l’aide d’un balancier.

La slackline, c’est quoi

Une corde un peu souple et élastique en polyester qui n’est dans aucun cas stabilisé, car ce sont des sangles d’escalades qui sont utilisées. Il existe plusieurs pratiques de la slackline :

  • Tendue entre deux arbres à quelques mètres du sol, on dira alors shortline
  • Passant au-dessus d’un cours d’eau, ce sera alors waterline
  • A plusieurs mètres du sol, se sera longline
  • Quand on passe à plusieurs centaines de mètres du sol, on dira highline
  • Pour les plus téméraires, il y a la jumpline, qui consiste à réaliser des sauts
  • Et pour les aventuriers la « spaceline, un réseau de lignes reliées entre elles

Elle fait travailler quoi

La slackline permet de travailler plusieurs choses, la concentration, l’équilibre et le renforcement musculaire. Ce sport demande beaucoup d’habiliter et de force mentale pour réussir à franchir cette corde.

L’aquabiking, un sport très tendance

Origine :

C’est un kinésithérapeute italien qui a inventé ce sport dans les années 90, cependant c’est depuis 2010 que l’on en entend parler, le principe, un vélo aquatique et une piscine.

Les biens-faits

L’aquabiking est idéal pour affiner sa silhouette et perdre du poids. Par son intensité, le cardio sera également travaillé et de nombreuses calories seront brulées. Petit aspect beauté, avec le frottement de l’eau contre la peau, vous pourrez dire adieu à la cellulite. Faire travailler ses muscles dans l’eau permet d’éviter les courbatures et préserve vos articulations

Déroulement d’une séance

Ces cours se déroulent avec un coach qui vous montre différents mouvements que vous devrez réaliser ensuite. Le coach est là pour vous motiver avec ses encouragements et la musique de fond.

C’est généralement en cours collectif que se pratique ce sport, il existe aussi les cabines individuelles.

Après une séance vous vous sentirez détendu et aurez les jambes légères, pas comme quand vous faites du vélo en salle où à ce moment-là vos jambes semblent très lourdes.

Surtout vous devez ne pas oublier, le sport, ça paye à la longue pour votre corps et pour votre mentale.