page hit counter
Dernière nouvelles

Faire du sport paye à la longue

Le sport, c'est indispensable pour rester en bonne santé. C'est ce que les médecins et les spots publicitaires nous répètent toute la journée. Mais Robert Marchand avec ses 105 ans bien établis en est la preuve vivante.

sport efficace

Record sur record

Cycliste depuis ses 90 ans, Robert Marchand a établit, le 4 janvier 2017, le record de l’heure à vélo pour les plus de 105 ans en parcourant 22.547 kilomètres. Et il n’en est pas à son premier essai : en 2012 et en 2014 il réalise également un record chez les plus de 100 ans et, chose exceptionnelle pour un homme de son âge, il améliore même sa performance entre les deux essais.
En Ardèche, un col de montagne porte même son nom. Il culmine à 911 mètres d’altitude ce qui lui rappelle son année de naissance, l’année 1911.
Ce petit homme d’1m50 à peine aura vu passer durant son existence deux guerres mondiales et 16 présidents. Aujourd’hui, il se maintient en forme en pratiquant du sport quotidiennement et avec beaucoup de rigueur : au moins une heure d’étirements, des séances de home-trainer et des sorties avec des cyclotouristes.
Il vit modestement de sa pension de retraite de 900€ mais il est complètement autonome.

Un accompagnement rigoureux

Pour réussir cet exploit, il est accompagné par une experte en physiologie, Véronique Billat. Elle l’accompagne dans son entraînement quotidien en l’aidant à se fixer des objectifs raisonnables. Elle est aussi là pour le protéger : pas question selon elle d’en faire une bête de foire ou un sujet d’expérience.
La scientifique suit également de près les résultats d’examen de ce grand sportif et le constat est sans appel : son cœur est celui d’un homme de 50 ans sédentaire et son volume maximal d’oxygène augmente avec les années, au lieu de diminuer comme il le devrait. C’est un phénomène qui avait déjà été observé chez des personnes de 50 ans, mais jamais chez quelqu’un d’aussi âgé que Robert Marchand.
La preuve qu’une pratique régulière du sport est capable d’avoir un véritable effet “fontaine de Jouvence” sur les personnes âgées.

Afficher
Cacher