page hit counter

5 bonnes raisons de faire du management Agile

Le management de projet de type Agile est de plus en plus répandu. Découvrez cinq raisons d’utiliser la gestion de projet Agile pour vos gérer projets.

1. Flexibilité / agilité

Dans les projets de développement traditionnels, un long cahier des charges est écrit avant, puis on informe le chef d’entreprise tout au long du projet des coûts supplémentaires pour tout changement imprévu mais nécessaire. Dans la peur que le projet devienne sans fin, la réponse est souvent de résister aux changements et de réunir un comité de contrôle du changement pour garder les modifications au minimum essentiel. Les principes de développement agiles sont différents. Dans le développement agile, le changement est accepté et même prévu. Parce que la seule chose qui est certaine dans les projets comme dans la vie, c’est le changement ! Ainsi les nouvelles exigences émergent et évoluent au fur et à mesure que le produit est développé. Bien sûr, pour que cela fonctionne, il est impératif d’avoir une partie prenante activement impliquée qui comprend ce concept et prend les décisions de compromis nécessaires.

A découvrir également : Jeune entrepreneur ? Trouvez le site qui réponde le mieux à vos besoins

2. Contrôle des coûts

L’approche ci-dessus avec de multiples échéances fixes et des exigences évolutives permet un budget fixe. La portée du produit et ses caractéristiques sont variables, plutôt que le coût.

3. Engagement des entreprises et Satisfaction des clients

La participation active d’un représentant d’utilisateur et du propriétaire de produit, la visibilité élevée du produit et des progrès, et la flexibilité d’apporter des modifications quand le changement est nécessaire, créent un véritable engagement de la part de l’entreprise et la satisfaction du client en découle naturellement. C’est un avantage important qui peut créer des relations de travail beaucoup plus positives et durables.

A découvrir également : Délais légaux de conservation des documents commerciaux au sein d'une entreprise ?

4. Bon produit

Au-delà de tous les autres points, la capacité de faire émerger et évoluer des exigences de développement agile, ainsi que la capacité d’adopter le changement (avec les compromis appropriés), permet à l’équipe de construire le bon produit. Il est trop courant dans les projets plus traditionnels de livrer un projet «réussi» en termes techniques mais de réaliser que le produit n’est pas ce qui était réellement attendu, nécessaire ou espéré. Dans le développement agile, l’accent est absolument mis sur la construction du bon produit.

5. Plus agréable!

La participation active, la coopération et la collaboration font des équipes de développement agiles un lieu beaucoup plus agréable pour la plupart des gens. Au lieu de grands cahiers des charges, les exigences sont discutées lors des réunions « sprints ». Au lieu de longs rapports d’état, l’équipe collabore autour d’un forum de discussion sur les progrès. Au lieu de longs plans de projet et de comités de gestion du changement, les membres du projet discutent de ce qui est bon pour le produit et le projet. Enfin, l’équipe est habilitée à prendre des décisions. C’est donc une approche beaucoup plus gratifiante pour tout le monde. Cela contribue à créer des équipes hautement motivées et hautement performantes qui sont très coopératives.