page hit counter
Dernière nouvelles

5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

Même si vous êtes déjà moulé dans une activité, il est bien possible de changer d’orientation professionnelle. Mais, vous devrez avant tout disposer d’une volonté à toute épreuve et suivre rigoureusement tout un processus. Voici pour vous les 5 étapes essentielles à une reconversion réussie.

Faire un bilan de sa situation professionnelle et tirer des conclusions

Avant d’envisager la nécessité d’un changement dans votre carrière professionnelle, c’est que vous avez déjà pris le temps de faire un bilan. En effet, le désir d’une reconversion doit être justifié par un manque de plaisir ou même la mésestime dans votre milieu professionnel.

Il s’agit de vous faire comprendre qu’on ne peut pas se lever du jour au lendemain et vouloir faire une reconversion professionnelle. Ce changement dans votre vie professionnelle doit être motivé par un stress permanent, la lassitude face à la routine, un manque de reconnaissance… autant de signes annonciateurs de la nécessité d’un changement de voie professionnelle.

Détermination d’un nouveau projet professionnel

Une fois l’analyse effectuée, le diagnostic a révélé la nécessité d’un changement de profession. Mais, une question se pose toujours : dans quel secteur s’orienter ?

Vous devrez rechercher une activité dans laquelle vous pourrez vous épanouir. Réussir votre reconversion professionnelle va passer par une analyse objective et réaliste des alternatives disponibles. En vous libérant de vos préjugés et en identifiant vos besoins, vous pourrez générer des idées novatrices et réalisables.

Prise d’une décision effective de reconversion

La dernière étape vous a permis d’identifier les axes probables de votre reconversion professionnelle. Cependant, l’on n’est pas encore certain de la rentabilité du projet choisi. Dans ce cas, c’est le moment parfait pour aller à la rencontre des professionnels du domaine et échanger avec eux.

Sur la base des informations recueillies, vous pouvez maintenant prendre une décision finale en fonction de l’évolution future du secteur, de sa rémunération… L’essentiel avant tout est aussi le bien-être et l’aisance naturelle dans l’exercice de votre nouvelle profession.

Concrétisation de la reconversion

Une fois la décision prise, il ne reste plus grand-chose. Il suffit d’apprendre à se fixer des buts spécifiques et à mettre en place des actions pouvant vous aider à vite atteindre vos objectifs. Après avoir choisi entre démission, licenciement, rupture conventionnelle ou congé pour création d’entreprise pour quitter votre actuel employeur, commencez par chercher les sources d’un financement pour votre reconversion professionnelle.

Le financement est nécessaire pour commencer la formation choisie. Alors, n’hésitez pas à faire recours à toutes les possibilités (aides, Fongecif, économies, ACCRE,…) pour trouver le financement.

Se plaire dans ce que l’on fait maintenant

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la reconversion professionnelle d’une personne. Mais, la finalité recherchée par tous est de se sentir à l’aise dans son nouvel emploi et surtout l’impression d’avoir trouvé sa destinée.

C’est cet équilibre retrouvé associé au plaisir de travailler en toute liberté et avec passion, qui pourra vous aider à vite atteindre vos objectifs. À vous d’avoir une vision claire de votre vie professionnelle et de croire en votre potentialité pour espérer réussir cette métamorphose professionnelle.

Afficher
Cacher