page hit counter

5 points d’attention lorsqu’on choisit sa mutuelle

Vous êtes un actif ayant des besoins spécifiques de santé ou un sénior à la retraite et vous recherchez une mutuelle complémentaire de santé afin de couvrir les dépenses non prises en charge par la sécurité sociale.

Avant de vous engager, nous vous invitons à parcourir cet article pour connaître les éléments à considérer pour réussir le choix de votre mutuelle.

A lire aussi : Mieux connaître les huiles essentielles pour bien en profiter

Comparez les devis de plusieurs assureurs

Très souvent, il n’est pas facile de se retrouver parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché pour ce qui est des mutuelles de santé. La meilleure façon de trouver l’offre qui vous convient et au meilleur prix est d’utiliser des outils en ligne de comparaison de mutuelle santé.

En faisant usage d’un comparateur tel que celui disponible sur ce site, vous allez obtenir le complémentaire le plus adapté à votre profil et à vos besoins et faire des économies.

A découvrir également : Comment fonctionne un bracelet d’urgence ?

Découvrez les garanties à privilégier lors du choix de votre mutuelle

La mutuelle santé se charge de prendre en charge les dépenses qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. Il est bon d’avoir une idée précise des garanties couvertes par votre mutuelle.

De façon générale, veillez à ce que votre complémentaire prenne en compte les consultations, les médicaments ainsi que les analyses médicales. Dans tous les cas, il est conseillé de souscrire à une mutuelle de santé dont le taux de remboursement est supérieur à 100%.

Certaines mutuelles de santé peuvent également prendre en compte les frais d’hospitalisation (dépassement d’honoraires, frais de séjour, chambre individuelle, lit d’accompagnement, etc.), les garanties d’optique (lunettes, lentilles et chirurgie réfractive), les soins dentaires (soins courants, prothèses dentaires, implants dentaires, etc.) et des garanties en option telles que les soins de pédicure, la médecine douce, les transports, etc.

5 points d'attention lorsqu'on choisit sa mutuelle

Recherchez le prix d’une mutuelle de santé

Le prix de la mutuelle est bien évidemment un aspect important à prendre en compte. Dans la pratique, le prix de la mutuelle va dépendre de l’âge de l’assuré (les séniors au-delà de 55 ans ont des dépenses de santé plus importantes que les jeunes), de la zone géographique (lieu de résidence de l’assuré) et du niveau de garanties (il va de soi que plus vous bénéficiez d’une protection complète, plus votre niveau de cotisation augmente).

Optez pour la mutuelle santé adaptée à votre profil

Comme nous venons de le voir, le tarif d’une mutuelle dépend de plusieurs facteurs. Vous devez avoir une bonne connaissance de vos besoins afin de trouver la complémentaire santé la plus adaptée à votre profil.

Vous pourrez ainsi choisir entre une mutuelle jeune actif et étudiant, une mutuelle familiale, une mutuelle sénior ou une mutuelle indépendante et TNS.

Il est par conséquent bon de choisir la mutuelle qui est en mesure de couvrir efficacement le ticket modérateur (différence de dépenses entre la garantie et le montant pris en charge par la sécurité sociale.

Pensez également à vous informer sur les options de remboursement d’une mutuelle santé et surtout comment elles fonctionnent. En prenant attentivement en compte ces 5 points au moment de faire le choix de votre mutuelle de santé, vous êtes certain de trouver la complémentaire santé qui répond exactement à vos besoins.