page hit counter
Dernière nouvelles

Acheter ou louer sa voiture ?

voiture

Alors que la location est de plus en plus encouragée par les constructeurs et que les publicités, 1 million de français ont déjà fait le choix d’avoir recours à une location plutôt que de devenir propriétaires. Que faut-il réellement penser de ce nouveau mode de financement ? Et surtout, s’agit-il d’un « bon plan », comme tout le porterait à croire ? Le point sur ce mode de financement automobile un peu particulier.

A-t-on encore besoin d’être propriétaires de notre voiture ?

Cet engouement pour la location provient une nouvelle façon d’appréhender l’appropriation d’une voiture. On ne cherche plus nécessairement à avoir un droit de propriété sur un bien, mais désormais un droit d’usage, si possible rapide à obtenir et durable. C’est pourquoi les gens se tournent de plus en plus vers des solutions de location automobile plutôt que vers l’acquisition d’un véhicule. Notez toutefois que la Location avec Option d’Achat, ou « LOA », nuance un peu cette vision et propose une location au terme de laquelle il est possible d’acquérir le véhicule jusque-là loué.

Location Longue Durée : qu’est-ce que c’est ?

contrat-location-voitureLe principe de la location longue durée de véhicule pour particulier est simple : on sélectionne une durée, jusqu’à 72 mois, et un kilométrage maximal qui lui est associé.

Lorsque le contrat est signé, un dépôt de garantie est effectué, compris entre 10 et 15% du tarif du véhicule neuf.

Par la suite, des mensualités sont à reverser, et ce, jusqu’à la fin du contrat. Ces mensualités sont calculées selon différents facteurs (prix du véhicule, durée…). Elles s’avèrent souvent bien plus faibles que pourraient l’être celles d’un prêt automobile, étant aussi plus étalées dans la durée. Cela vous permet de maîtriser votre budget au mieux.

Avantages

La location a l’avantage et l’inconvénient d’être seulement temporaire. Certes, vous n’aurez pas de véhicule à ajouter à votre capital et à revendre par la suite, mais vous ne prendrez alors pas de risques : Les véhicules disponibles à la location sont souvent neufs et ne nécessitent donc pas d’entretien ou de frais de réparation. De plus, vous disposerez d’une plus grande liberté dans votre choix de véhicule, et serez apte à en changer à une fréquence plus importante.

Précautions

Lorsque le contrat est établi, veillez bien à vérifier les différents services qui y sont évoqués (garanties, entretien, maintenance…). En effet, ceux-ci seront compris dans le loyer mensuel, qui sera donc revu à la hausse ! Pour éviter une mauvaise surprise, il faut donc être attentif à ces variations de contrat qui risquent de survenir. De la même façon, enquérez-vous des conditions de remise de votre véhicule… dès le début de votre recherche ! En effet, des frais sont souvent appliqués, ce qui pourrait ternir l’équation.

Choisir d’être propriétaire

En dépit de tous les avantages procurés par la location, il s’avère que de nombreux clients font tout de même le choix de devenir propriétaire. Solution « plus sûre » selon de nombreux sondés, l’argument choc est souvent la revente. Alors qu’au terme du remboursement de chaque loyer mensuel le locataire ne possède rien, le propriétaire lui voit « plus loin » : il gardera droit sur son véhicule, et pourra de ce fait le vendre, le céder, le conserver autant qu’il le souhaite. C’est donc, au même titre qu’une maison, un investissement. Les économies sont-elles réellement au rendez-vous ? Pas si sûr : entre frais d’entretien (révisions, essence, pneus d’hiver ou d’été…), assurances et dépréciation du véhicule, devenir propriétaire coûte souvent plus que cela ne peut nous apporter !

Devenir propriétaire : Pensez à l’occasion !

achat voiture occasionCe propos est à nuancer : devenir propriétaire d’un véhicule neuf vous rendra souvent perdant. En revanche, faire le choix de l’acquisition d’un véhicule d’occasion en bon état est un bon compromis. Dans ce cas présent, votre véhicule subira une dépréciation moindre, la plus grande partie de celle-ci ayant lieu au cours des premiers kilomètres effectués… Le plus important est alors de bien sélectionner votre véhicule pour vous garantir qu’il ne cache pas quelques défauts. Mais à qui faire confiance ? Il est rare que l’on connaisse personnellement l’ancien propriétaire d’un véhicule. Une solution entre alors en jeu : devenir propriétaire du véhicule avec lequel vous-même avez roulé avec la Location avec Option d’Achat !

La Location avec Option d’Achat : de locataire à propriétaire… du même véhicule !

C’est cette solution qui n’a plus rien d’atypique que nous évoquions un peu plus tôt : La Location avec Option d’Achat (ou LOA) réunit le meilleur des deux mondes ! Choisissez un véhicule neuf, conduisez-le le temps du contrat. Au terme de celui-ci, choisissez d’en devenir propriétaire si vous le souhaitez ! A noter : cette « option » correspond à un type de contrat particulier, et n’est donc pas disponible dans le cadre d’un contrat de Location Longue Durée.

La part de véhicule en location ne cesse d’augmenter sur le parc automobile Français et les professionnels du secteurs ne cessent d’augmenter leur gamme d’offres. Pour trouvez une formule adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Afficher
Cacher