page hit counter
Dernière nouvelles

Agrandir sa maison pour gagner des m²

L'extension de sa maison peut apporter une plus-value intéressante en cas de revente du bien, mais aussi pour s'épargner un éventuel déménagement. 

L'extension doit être positive pour votre quotidien 

Prévoir des travaux demande une bonne dose de réflexion aussi une étude financière. Il ne faut pas oublier également les démarches administratives et les autres contraintes d'urbanisme. Le projet d'extension a un point de départ, le manque de place. Il faut alors augmenter la surface à vivre tout en jouissant des avantages de l'extension de maison.

Changer de maison ou agrandir son bien

Lorsque cela est juste un problème de place, il vaut mieux opter pour l'agrandissement. Quand on est attaché aux lieux, qu'un déménagement serait une source de déchirement sans parler de tous les soucis d'intendance comme les cartons, les prêts immobiliers, les rendez-vous chez le notaire, l'extension est la solution à envisager. Agrandir, c'est aussi valoriser sa maison. D'un point de vue architectural, on peut respecter ou rompre avec le style existant en fonction de ses goûts. Il faut tout de même que l'agrandissement de la maison soit cohérent avec le reste du logement. Depuis le premier janvier 2012, la surface soumise à un permis de construire pour les extensions est passée de 20 à 40 m². Un projet de 30 m² ne fait l'objet que d'une simple déclaration de travaux en mairie selon les informations dévoilées sur Internet.

L'extension, plusieurs solutions envisageables

La surélévation consiste à ajouter un ou plusieurs niveaux à la construction existante, c'est relativement coûteux. Une excavation permet de creuser dans les fondations pour gagner du volume. Pour une annexe, il faut avoir suffisamment de terrain pour pouvoir l'envisager. Face à l'aménagement des combles, vous avez une opportunité pour valoriser une pièce à moindres frais. Toutes ces solutions sont un plus pour la maison. Il faut avant d'entreprendre les travaux, bien réfléchir, mettre en place le financement disponible.

Afficher
Cacher