page hit counter
Dernière nouvelles

Alerte : baisse du taux de conversion

taux de conversion site web

Convertir le visiteur d’un site web en un acheteur, c’est un véritable challenge. Pour les sites e-commerce, le taux de transformation est vital. Sans conversion, il n’y aurait pas de vente, et le site risque d’être touché à son CAF. D’où, il n’y a qu’une seule option : l’augmentation du taux de conversion. Il s’avère toutefois que les choses ne vont pas toujours d’aussi bon train. Ce qui va suivre, ce sont les conseils qui vous aideront à remonter la pente au cas où vous enregistrez une baisse du taux de conversion sur votre site de vente en ligne.

 

Identifier la source du problème

En regardant vos statistiques, vous vous apercevez qu’il y a quand même du monde qui visite votre boutique en ligne, mais vos ventes elles, ne changent pas ou pire, elles baissent. Vous devez alors revoir un aspect critique de votre site, celui de l’incitation à l’action. Avez-vous mis en exergue l’action dont le visiteur doit effectuer une fois arrivé sur votre boutique ?

  • Est-ce que votre boutique contient des boutons de commandes bien visibles,
  • y a-t-il un bug ou un dysfonctionnement pendant le processus d’achat,
  • Votre site présente-t-il des indices de sécurités rassurantes pour vos acheteurs,
  • Avez-vous mis en place un CGV à portée de vue au cas où le visiteur souhaiterait en savoir plus sur votre procédure d’acquisition,
  • Est-ce que vous disposez d’un service d’assistance réactif qui peut aider le client en cas de difficulté…

Ces quelques questions peuvent déjà vous aider à voir un peu plus clair sur la manière dont vous allez pouvoir améliorer votre site de vente en ligne et ainsi apporter un réel coup de pouce à vos ventes.

 

Que font vos visiteurs

Grâce à votre outil d’analyse d’audience Google Analytics, vous allez pouvoir examiner le comportement de vos visiteurs. Déduisez par cette analyse les facteurs qui bloquent l’achat. L’étude de comportement permet de savoir la page de destination du visiteur sur le site, les produits qu’il a regardé et la page de sortie. Par l’analyse de comportement, vous allez plus tard mettre en place une stratégie de re-marketing efficiente et plus optimisée.

 

Ainsi, comprendre le comportement du visiteur permet de recueillir des informations exploitables pouvant conduire à une amélioration du site ou d’une partie du site dans le but d’avoir un taux de conversion plus important.

 

Ont-ils peur de vos tarifs ?

Une personne qui visionne les conditions d’achat est quasiment certain d’acheter au moins un article, il reste maintenant la question cruciale des conditions de vente, notamment au niveau des différents frais. Déjà, est-ce que vous proposez une livraison à n’importe quel endroit ? Le client va calculer la distance entre le colis et son local et va se faire une idée du frais de port qui sera alloué, il faudra donc que le vendeur propose un tarif raisonnable sur ce point.

 

Il va falloir aussi mettre en exergue les différentes modalités à suivre en cas de non satisfaction ou de demande de remboursement.

 

Et enfin, le délai de livraison peut aussi entrer enjeu, les boutiques en ligne qui proposent une livraison rapide auront plus de chance de séduire les clients par rapport à un site qui fait patienter l’acheteur de plusieurs semaines.

 

En somme, la création de site e-commerce ne s’arrête pas à la mise en ligne des fiches produits et d’un design parfait, il faudra surtout penser à l’expérience utilisateur. Il faudra aussi réviser à tout moment la stratégie mise en place pour pouvoir accroitre les ventes sur le long terme.

Afficher
Cacher