page hit counter

Conseils pour aménager une bibliothèque dans la maison

La bibliothèque ne se trouve pas seulement à l’école. Aujourd’hui, elle s’invite dans la maison soit dans les chambres, soit dans le salon.

Trouver un bon rangement pour les livres

Nul besoin d’avoir une collection massive de livres pour avoir l’idée d’aménager une bibliothèque dans la maison. Quelques ouvrages suffisent pour vous inspirer à placer un tel mobilier chez vous. D’autant plus que les livres, même en nombre limité, peuvent encombrer la pièce et la mettre en désordre si on ne leur trouve pas un bon rangement.  Heureusement, il existe de bonnes astuces pour agencer la bibliothèque de manière à donner de bonnes idées de décoration pour votre maison.

Lire également : Noel : achetez moins cher en achetant à plusieurs

Du design pour la bibliothèque dans la maison

Actuellement, il  existe de nombreux styles pour la bibliothèque dans la maison allant d’une simple étagère à un véritable mobilier sculptural avec des formes variées : triangulaires, en losange ou simplement rectangulaires.  Quant à la matière qui la constitue, elle peut être en bois, en acier ou en alu.  A savoir aussi qu’il est possible de suspendre l’étagère dans le mur sous forme de graphiques pour permettre à la fois de décorer et de ranger. Par ailleurs, la structure de l’étagère peut déjà offrir un style particulier à votre pièce. De forme atypique, elles peuvent contenir beaucoup d’accessoires y compris les livres sans accaparer beaucoup d’espace.

Un mobilier de rangement et de décoration

Quelle que soit la place de la bibliothèque dans la maison, que ce soit dans les chambres ou dans le salon, il faut savoir qu’elle peut accueillir autre chose  que les livres. Dans le salon par exemple, il suffit d’aménager une grande bibliothèque avec plusieurs compartiments, dont un grand pour l’écran TV. De plus petits compartiments abriteront les bibelots, les cadres photo, et même les petites lampes ou l’abat-jour.

A lire aussi : Trouvez la meilleure pizza en quelques clics

bibliothèque dans la maison

Une touche naturelle pour couronner le tout

Quand on parle de décoration intérieure, on n’oublie jamais les plantes et les fleurs. En effet, une note naturelle est toujours la bienvenue dans toutes les pièces de la maison, à condition de bien savoir choisir les plantes et leur emplacement. Et justement, la bibliothèque peut très bien laisser une petite place à un vase avec une plante ou un bouquet de fleurs pour donner un aspect plus nature à la pièce. Il est aussi possible de mettre quelques plantes rampantes le long de la bibliothèque selon les goûts de chacun. Dans tous les cas, la bibliothèque est à la fois un meuble de rangement et de décoration. Donc il ne faut surtout pas hésiter à l’aménager dans la maison.