page hit counter
News Ticker

Comment aménager vos combles pour avoir plus d’espace ?

Le fait d’aménager vos combles vous permet d’avoir un gain d’espace dans votre maison sans avoir toucher à l’espace existant. Mais dans la plupart des cas, ces endroits sont souvent ignorés par les gens. Or l’isolation des combles que ce soient habitables ou perdus est un véritable atout pour vous. En effet, elle offre plusieurs avantages à ceux qui aménagent leurs combles. Avant de procéder à cette opération, il faut prendre en compte certaines informations pour bien l’établir.

Isolation combles

Quelles sont les astuces à savoir avant d’effectuer l’isolation de vos combles ?

Comme tous les autres travaux d’aménagement ou de construction, il faut savoir quelques astuces avant de vous lancer dans l’opération pour éviter les mauvaises surprises. Que ce soit la partie extérieure de la toiture ou l’intérieur que vous voulez isoler, c’est indispensable de demander une autorisation auprès de la mairie de votre commune. Les procédures à suivre dépendent de la surface à aménager. Si elle est inférieure à 20 m2  une simple déclaration suffit. Et pour avoir un travail bien régulé, c’est mieux pour vous de contacter un architecte pour vous aider dans sa réalisation surtout si l’espace à isoler est assez important.  Vous devez aussi savoir choisir les matériaux à utiliser pour que vous soyez toujours dans le confort quelle que soit la saison. Et le plus important aussi c’est de vérifier l’état de l’endroit plus précisément celui de votre charpente et de votre plancher. En effet, vous devez les réparer si cela est nécessaire avant d’installer les isolants. Donc pour avoir un espace bien aménagé et avoir l’isolation combles parfaite, il ne faut pas négliger ces informations.

Comment éclairer vos combles habitables ?

Pour que les combles soient habitables, la lumière est aussi très importante comme dans les autres pièces de votre maison. Quel que soit l’usage de ces endroits, vous ne devez pas négliger son éclairage lors de son aménagement. Comme la toiture est l’endroit qui est exposé au soleil, vous recevrez alors de la lumière naturelle au niveau de vos combles. Dans ce cas, l’installation des fenêtres de toit est indispensable. Il faut alors savoir l’emplacement des ouvertures ainsi que sa taille et le type de fenêtre à y mettre. Mais à part la lumière naturelle, vous avez aussi besoin des autres systèmes d’éclairage pour vous illuminer le soir. Le choix de l’éclairage dépend de l’usage des combles.