page hit counter
Dernière nouvelles

Apprendre à parler en public

Vous parlez bien. Vous le savez. Vous arrivez toujours à convaincre vos amis lorsque vous discutez entre vous. Mais quand il s’agit de parler en public, vous perdez tous vos facultés oratoires. Vous n’arrivez plus à formuler des phrases correctes à cause du stress. Aucun problème. Parler en public n’est pas du tout facile. C’est une pratique qui ne s’apprend pas du jour au lendemain. Mais en appliquant des conseils simples, vous arriverez à vous surprendre vous-même et votre auditoire. Réveillez le grand orateur qui sommeille en vous grâce à nos conseils.

Ayez confiance en vous !

Nous sommes tous d’excellents orateurs. La preuve, quand vous dinez chez vous entre amis et que vous êtes en confiance, vous vous exprimez parfaitement sans vous en rendre compte. La raison en est que vous êtes naturel et que vous ne subissez aucune pression. Regardez-vous dans ces moments où vous parlez pour faire rire ou raconter une anecdote. Le manque de confiance de soi réduit les capacités de la personne. Lorsque qu’on est hésitant, on maque d’assurance, on ne sort pas les bonnes phrases à cause de la peur d’être jugé et la peur de ne pas bien faire. Mais, la confiance en soi vous permet de savoir que vous connaissez ce que vous dites et que tout le monde va apprécier. Lorsque vous adoptez cet état d’esprit, vous réveillez le beau parleur en vous.

Maîtrisez votre sujet et dites l’essentiel

« Ce qui se conçoit bien s’annonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». Il n’y a pas de secret. Vous ne pouvez pas être à l’aise en parlant en public lorsque vous abordez un sujet que vous ne maitrisez pas. Par contre si vous avez pris le temps de bien préparer votre sujet, les mots sortiront de votre bouche de manière automatique au moment de parler. En plus, l’écueil principal de la prise de parole est de vouloir trop parler. Communiquez uniquement les idées essentielles.

Il est préférable de développer une seule idée que l’on maitrise parfaitement que de parler sur plusieurs sujets que l’on ne maitrise pas. Vous pouvez également engager un coach pour une prise de parole pour vous entrainer. Le coach vous donne les bases et c’est à vous d’appliquer ces directives. Vous pouvez également utiliser une dose d’humour pour rendre votre discours plus captivant. Sur internet, vous trouverez, plusieurs livres et tutoriels vous apprennent, comment bien parler en public.

Afficher
Cacher