page hit counter
Dernière nouvelles

Comment Soulager les Douleurs Liées à l’Arthrose

Arthrose de la Hanche Arthrose de la Hanche

Pour présenter rapidement l’arthrose, il s’agit en fait du type le plus commun d’arthrite puisqu’il affecte, rien que sur le continent Américain, plus de 27 millions de personnes. Cette maladie dégénérative articulaire s’attaque au cartilage, ce tissu qui protège les extrémités de vos os et qui vous permet de vous mouvoir de façon agréable. Les zones de prédilection de l’arthrose sont les hanches, les mains, les genoux, le bas du dos ou encore le cou.

Si vous êtes atteint d’arthrose, les conseils qui suivent pourraient soulager votre douleur de façon significative.

1. Perte de poids

Une récente étude a montré que les patients qui perdent du poids, même sans traitement spécifique contre l’arthrose, constatent des impacts positifs sur leur qualité de vie ainsi que dans leur capacité à pratiquer des activités sportives.

En effet, la perte de poids est l’un des facteurs les plus importants dans une optique de soulagement de la douleur. Cette perte de poids sera notamment régulée par l’alimentation et l’exercice physique.

2. Exercice

Même si il est vrai qu’il est particulièrement difficile de faire de l’exercice lorsque l’on est atteint d’arthrose, toutes les études tendent à croire que l’exercice, en renforçant les muscles et les tissus entourant le cartilage, contribue à la réduction de l’inflammation et de la douleur.

C’est également un très bon moyen de perdre du poids, que vous fassiez du vélo, de la marche ou encore de la natation.

3. Servez-vous du Froid et de Compresses Chaudes

Utiliser le froid peut réduire les douleurs, les inflammations, surtout si vous venez de vous entraîner. A l’inverse, une bouillotte ou une compresse chaude avant de faire de l’exercice va permettre à vos articulations de se desserrer et de ne plus être aussi raides. Vous faciliterez ainsi vos déplacements.

Avec un peu d’expérience, vous verrez que jongler du chaud au froid est une très bonne méthode de gestion des symptômes.

4. Utiliser la médecine alternative telle que la Magnétothérapie

Même si il n’a pas été directement prouvé que la médecine alternative avait un effet réel sur l’arthrose, il est clair que de nombreuses personnes ont vu leur douleur réduire, voire disparaître jusqu’à retarder l’échéance de leur opération.

C’est notamment le cas avec la magnétothérapie, que l’on appelle également thérapie par champs magnétiques pulsés. Ces ondes naturelles pénètrent votre corps dans le but de rendre à vos cellules leur capacité de régénération.

5. Prendre des médicaments et des compléments alimentaires

Les études ont montrées que les analgésiques tels que l’acétaminophène, l’ibuprofène ou encore le naproxène réduisaient les douleurs ainsi que les inflammations. Si votre consommation de médicaments est déjà trop importante, votre médecin traitant peut vous prescrire des analgésiques plus puissants tels que le tramadol ou la codéine.

Du côté des compléments alimentaires, la glucosamine ou la chondroïtine sulfate seraient efficaces dans la réparation du cartilage lésé. Des compléments alimentaires tels que le collagène marin ou l’harpagophytum pourraient également être bénéfiques aux articulations et au cartilage.

6. Subir une Intervention Chirurgicale

Si aucune méthode ne vous convient, la chirurgie peut-être une option. Les composantes de l’opération comprennent une ostéotomie, qui consiste à réaligner la jambe pour transférer la pression que subit l’articulation ailleurs. Ensuite, une fusion osseuse permet de renforcer l’os pour améliorer votre stabilité et réduire vos douleurs. L’inconvénient de cette étape est la réduction de votre souplesse.

Enfin, on remplace l’articulation en elle-même par des implants en plastique ou en métal. D’une durée de vie de 20ans, vous retrouverez alors votre jeunesse.

Il faut quand même préciser que cette opération n’est pas sans risques, même si les complications restent relativement rares.

Afficher
Cacher