page hit counter

Montres en bois, la tendance à contrepied des montres connectées

A l’heure où les montres sont toujours plus connectées, un jeune ingénieur français a décidé de lancer sa propre marque horlogère traditionnelle, avec toutefois une particularité de taille puisque ces garde-temps concilient nature et horlogerie.

Une montre éco-responsable

L’Atelier des Montres, c’est le nom de la marque lancée par le Français Clément Meynier, une start-up qui n’a que quelques années et qui fait pourtant beaucoup parler d’elle.
Il faut dire que les montres qu’elle propose sont pour le moins originales puisqu’elles sont faites en bois. Une idée que Clément Meynier trouve par hasard sur internet en découvrant l’une des créations tout en bois d’un artisan ukrainien, Valeri Danevitch.

A lire aussi : Prendre soin de son visage est un art

Alors que le concept de la montre en bois est développé aux Etats-Unis, il n’existe aucune offre de ce type sur le Vieux Continent. Saisissant cette opportunité, il décide de lancer sa propre marque en produisant tout dans sa région natale, le Jura.
Malheureusement, les contraintes techniques pour produire en petite série font que le jeune homme ne trouve pas de sous-traitant dans l’Hexagone, ni en Europe. Il se voit contraint de se tourner vers l’Asie pour ses mouvements, des Seiko.

montre-en-bois-homme-atelier-des-montres

A voir aussi : La bouée flamand rose pour un été réussit

Pour le reste, tout est en bois. Certains modèles de la marque proposent même des bracelets dans ce même matériau. Et étonnamment, cela donne des garde-temps atypiques, incroyablement branchés et surtout systématiquement uniques. En effet, en raison du veinage du bois, chaque pièce est différente.

montre en bois

C’est d’ailleurs l’un des aspects qui séduit les acheteurs de la marque, mais c’est loin d’être le seul car on peut également ajouter qu’il s’agit de l’une des montres les plus écologiques.

montre en bois

Les points de vente proposant cette marque sont pour le moment encore peu nombreux. Mais si vous en cherchez une pour vous, pour la Fête des Pères ou pour tout autre occasion, vous trouverez en ligne la collection Atelier des Montres chez Ocarat.

Même si la diffusion en bijouterie traditionnelle est encore très confidentielle, une dizaine de boutiques sur le territoire français en propose toutefois comme In-Ty Design Shop à Rennes.
La liste complète est disponible sur http://www.latelierdesmontres.com/magasins.