page hit counter

De KitKat à Marshmallow, les différents Autoradios Android

Cette article va prendre des allures de confiserie, mais la faute revient à Android ! Vous aviez sans doute remarqué que les différentes versions d’Android portent des noms de friandises. Mais saviez-vous que ces noms se suivent dans l’ordre alphabétique ? La première sortie, Android 1.6, portait le nom de Donut. Puis Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean. Puisqu’on parle ici autoradio android, voilà les trois derniers qui nous intéressent un peu plus précisément.

Autoradio Android 4.4.4 : KitKat

Sorti en 2014, Android KitKat est une vraie révolution technologique, bien que n’apparaissant que sur un seul modèle de téléphone au début. Seul le Nexus en bénéficie, mais il sera par la suite étendu à tous les appareils Android, jusqu’en Juin 2014 avec la dernière mise à jour 4.4.4.

A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir sur la refonte et la gestion de site web

Cette nouvelle version d’Android est moins gourmande en mémoire vive. Cela permet de faire fonctionner des appareils ne disposant que de 512Mo de RAM. Une grosse avancée qui permet donc de disposer d’un système d’exploitation de qualité sur des appareils plus légers, comme les autoradios.

Grâce au Mirrorlink, vous pouvez sur votre autoradio afficher directement l’écran de votre mobile. Sinon, c’est l’interface Android, dont vous connaissez l’ergonomie, qui apparaîtra sur l’écran de votre autoradio.

A lire aussi : Olivier Roland : un blogueur incontestable

Bien entendu, vous aurez accès au Google Play Store, pour installer toutes les applications dont vous aurez besoin dans votre autoradio android. En utilisant le partage de connexion de votre mobile, vous pourrez vous connecter à internet et écouter vos playlist via Google Musique par exemple.

autoradio android lollipop illustration androidAndroid 5.1, Lollipop dans votre voiture

Parmi toutes les nouveautés proposées par Lollipop, il en est certaines qui ont un réel intérêt dans le cas des autoradios. On peut citer par exemple les changements en terme d’interface. En effet, il est important que l’interface de l’autoradio soit en concordance avec ce que l’on peut avoir sur les mobiles pour ne pas s’y perdre et gagner en concentration lors de la conduite.

Android a développé avec cette version Lollipop un logiciel réellement multi-écran. Cette version 5.1, sortie en Novembre 2014 et dont les correctifs s’échelonnent jusqu’en fin 2015, possède une version mobile, tablette, mais aussi pour les montres ou les autoradios.

Les nouveautés de Marshmallow pour les Autoradios Android 6.0

Avec Marshmallow, Android fait la part belle au vocal ! Cela n’est pas sans conséquence pour votre autoradio android : s’il y a bien un endroit où on souhaiterait tout gérer en vocal, c’est la voiture. L’intérêt étant de garder les mains sur le volant et de pouvoir se concentrer au maximum sur la conduite.

L’interface Marshmallow dédiée à un autoradio Android est encore améliorée sur cette version. Elle propose sur l’écran d’accueil vos widgets sous forme de zones colorées bien distinctes les unes des autres. Cela facilitera grandement l’utilisation en conduisant, encore une fois.

La plupart des mises à jour Android et des nouvelles version du système d’exploitation impactent les tablettes et smartphones. Elles vont bien entendu jouer sur l’usage que l’on fait de notre autoradio.

Nous attendons donc impatiemment de tester un autoradio android 7.0, qui porte le nom sucré comme on l’aime de “Nougat”.