page hit counter

Les avantages du gaz naturel par rapport à d’autres énergies fossiles

Les énergies fossiles sont les énergies produites par la combustion du charbon (utilisé notamment pour produire de l’électricité ou faire de l’acier), du pétrole (pour faire du plastique, de l’essence et dans de nombreuses autres utilisations) ou du gaz naturel (pour le chauffage, l’industrie ou la cuisine). Elles représentent la grande majorité de la consommation d’énergie que ce soit pour le transport, l’industrie ou l’habitat. Parmi ces trois énergies, le gaz est celui qui semble connaître un regain d’intérêt. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Quels sont ses avantages ?

Un approvisionnement optimal

Le gaz naturel vient de gisements de pétrole mais contrairement à ce dernier, ses gisements, s’ils ne sont pas aussi nombreux, sont mieux répartis. À l’échelle du monde, sa répartition est plus dispersée (Russie, Mer du Nord, Algérie, USA, Canada, Qatar, etc.).

Lire également : Guide pour choisir sa banderole publicitaire

De plus, c’est la seule énergie fossile qui peut être utilisée en l’état c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’extraction ni de purification. Cela le différencie des autres énergies fossiles et rend son utilisation plus facile et moins énergivores.

Par ailleurs, aucun transport routier n’est nécessaire car l’acheminement se fait via des canalisations souterraines ou externes (les gazoducs) depuis des centres de stockage. Il n’y a donc pas à vérifier le stock d’énergie pour ne pas tomber en rupture, le consommateur est approvisionné en continu en fonction de ses besoins. Le gaz naturel peut aussi être transporté par navire dans des méthaniers qui transporter le gaz naturel liquéfié (et donc transformé).

A lire en complément : Comment fonctionne une pompe de piscine ?

Le gaz naturel est-il écologique ?

La combustion du gaz naturel produit moins de CO2 que celle du fioul (du pétrole transformé) ou du charbon (qui est l’énergie la plus polluante au niveau du CO2 ou des particules fines). Elle produit 25 % de CO2 de moins que le pétrole et 45 % de moins que le charbon. De plus, il ne génère pas de déchets dangereux et non traitables (comme pour les centrales électriques à combustion nucléaire). Il n’émet pas non plus de poussière, de suie ni de métaux lourds et il n’est pas toxique pour l’Homme ni pour les animaux.

Les entreprises étant de plus en plus nombreuses à souhaiter préserver l’environnement, c’est tout naturellement qu’elles souscrivent une offre de gaz naturel professionnel adaptée à leurs besoins qui préserve la nature mais aussi leur portefeuille puisque c’est aussi une énergie économique.

Une énergie fossile économique

C’est avec le gaz naturel que la facture est la moins élevée grâce à un prix au kWh très compétitif et c’est pour cela que le gaz naturel est largement utilisé pour le chauffage, mais aussi pour la cuisine ou pour l’industrie. Par ailleurs, il fonctionne avec une chaudière à condensation qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

De plus, l’installation d’un réseau de gaz naturel est aisée ce qui ressent sur les coûts qui sont modérés. Et, son entretien une fois par an et suffisant pour garantir un rendement de l’ordre de 90 % mais aussi une longue durée de vie à votre installation de gaz.

Enfin, depuis l’ouverture du marché, il vous est possible de réaliser encore plus d’économie en faisant jouer la concurrence. À cet effet, il peut être judicieux de quitter les géants du secteur comme Engie (ex-GDF Suez), EDF (qui propose aussi du gaz) ou encore ENI ou Total comme c’est expliqué ici pour profiter des meilleurs prix.

Un confort inégalable pour chauffer un intérieur

Un autre atout, et pas des moindres, du gaz est de vous offrir un confort de haute qualité. Lorsqu’il est utilisé comme source d’énergie pour chauffer votre logement ou votre local professionnel, il permet une répartition de la chaleur homogène qui est bien plus agréable que l’électricité. Le réglage de la température peut être choisi au degré près et vous profiter ainsi d’une chaleur douce agréable et à long terme.

Par ailleurs, il a la particularité de pouvoir être combiné à d’autres énergies renouvelables dans le but de vous procuré encore plus de confort mais aussi de vous permettre de consommer moins et de dépenser moins.

Quand il est utilisé pour la cuisine, il est aussi très apprécié car il offre une chaleur immédiate et qui peut être facilement réglée. C’est d’ailleurs pour cela qu’il À ce sujet, vous trouverez sur cette page tous les avantages de ce mode de cuisson par rapport aux autres et même quelques conseils pour parvenir à réaliser des économies d’énergie lorsque vous cuisinez !

Enfin, il peut servir à la production d’eau chaude sanitaire, vous garantissant ainsi de l’eau chaude disponible à tout moment et à la température que vous souhaitez.

Pour finir l’article sur le gaz naturel, il faut savoir qu’il est beaucoup plus pratique d’utilisation lorsque vous êtes reliés au réseau de gaz de ville, mais il est aussi possible de se fournir via des bouteilles de gaz ou encore par camion dans un réservoir.