page hit counter
Dernière nouvelles

Le Bachelor informatique : Le must de la formation ?

Diplôme de niveau Bac+3, le Bachelor informatique comporte deux spécialisations : « sécurité et réseau » et « développement web et mobilité ». Il peut se préparer au sein d’une école d’informatique ou de métiers du web.

Des spécialités à la pointe de la technologie

La spécialité « sécurité et réseau » est dédiée à la conception, au développement, à l’exploitation et au maintien des réseaux.

La spécialité « développement du web et mobilité » s’adresse aux étudiants qui souhaitent élaborer des sites web évolutifs et ergonomiques. Ils apprennent également à créer des applications dédiées aux smartphones et tablettes.

Une entrée complexe

L’entrée en bachelor informatique se fait sur concours, avec des épreuves de logique, français, mathématiques et anglais. L’idéal est d’avoir réalisé un baccalauréat Scientifique, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ou Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Les écoles proposent à leurs étudiants d’effectuer leur cursus en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cela permet de tirer profit des nouvelles connaissances et d’avoir un salaire. La formation initiale comporte un stage en entreprise d’au mois 8 mois.

Il y a un tronc commun d’enseignement avec de la culture générale (communication et expression en langue anglaise), de la culture scientifique (mathématiques), de la culture technique (algorithme, programmation structurée, bases de données, programmation orientée) et une préparation à la vie professionnelle (projets encadrés, droit et économie de l’informatique).

Des matières propres à chaque spécialisation

« Sécurité et réseaux » : culture scientifique (théorie et application traitement numérique du signal), culture technique (protocole, réseaux sans fil, développement système en C, sécurité linux, administration linux, administration windows)
« Développement web et mobilité » : culture scientifique (mathématiques pour l’informatique), culture technique (programmation PHP, HTML, CSS, programmation XML, ajax, design, sécurité des applications, référencement, objective-C, iOS, java)

Il est possible de rejoindre un grade de master en informatique, à l’issue d’un bachelor.

Les diplômés maîtrisent pleinement les compétences suivantes : conception et développement d’application, intégration des systèmes, test et déploiement de solutions, support utilisateur, livraison des services, gestion de l’information et de la connaissance, gestion d’un parc informatique, administration réseau, administration bases de données, développement durable, construction et sécurisation d’un système d’information.

Des débouchés variés

Détenteurs d’un titre de « Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information et des Réseaux », les étudiants de « Sécurité et réseaux » peuvent devenir architectes réseau, chefs de projet réseau, consultants en sécurité et administrateurs systèmes et réseaux.

Les étudiants de « Développement web et mobilité » ont le titre de « Développeur en Génie Logiciel Web et Mobilité » qui leur permet de devenir développeurs web, intégrateurs web, développeurs pour applications mobiles et chefs de projet web junior.

A propos Matthieu (16 Articles)
Webmaster et rédacteur Web orienté Business & High-Tech.
Afficher
Cacher