page hit counter
Dernière nouvelles

Bassin de jardin : comment bien s’en occuper ?

Le bassin de jardin permet de donner plus de vie à votre jardin. Avec cette installation dans le jardin, vous allez beaucoup profiter du bruit de l’eau et aurez un écosystème aquatique diversifié chez vous. Ici, un bon équilibre doit être trouvé entre ces composants, afin que les êtres vivants qui doivent y rester puissent survivre. Pour ce faire, votre bassin de jardin doit être bien entretenu et cet article vous indique la voie à suivre.

Nettoyage régulier du bassin de jardin

Pour de petites négligences, l’équilibre de l’écosystème aquatique sera troublé. La décomposition des végétaux provenant des feuilles qui tombent des arbres ou des fleurs va altérer la qualité de l’eau. En effet, ils vont y développer du nitrate et du phosphate. Pour cette raison, vous devez régulièrement débarrasser votre bassin de ces déchets végétaux.

Au printemps, vous pouvez étendre un filet sur la surface de l’eau, afin de récupérer facilement ces feuilles. À mesure que les touffes d’algues se développent, vous devez immédiatement vous en débarrasser. Le bassin doit alors être entretenu régulièrement. Si vous voulez un bassin de jardin qui sera facile à entretenir, vous pouvez vous rendre sur https://www.jcb-aquatique-paysage.com/categorie-produit/bassins-preformes/.

Bien nettoyer la pompe filtrante

Il est aussi fortement recommandé de tailler les plantes aquatiques qui se développent plus rapidement. De plus, vous devez bien nettoyer le filtre si ce dernier est encrassé. Pour nettoyer cette pompe filtrante, vous verserez à l’aide de l’arrosoir, de l’eau dans la bouche de sortie de l’accessoire. Ainsi, les déchets et les saletés seront évacués par l’entrée. Si vos filtres ne sont pas en bon état, vous pouvez simplement les remplacer.

Si vous devez aussi changer la pompe filtrante, opter pour une pompe dont la taille correspond bien à la taille de votre bassin. Cela permettra à votre eau d’être bien oxygénée. Pour favoriser davantage cette oxygénation, vous devez installer dans le jardin, une cascade de bassin de jardin ou un ruisseau.

Pour l’oxygénation de l’eau, vous pouvez aussi planter dans l’espace aquatique les plantes oxygénantes comme l’élodée, la violette d’eau…

Autres gestes nécessaires à l’entretien de votre bassin de jardin

On retient également que la forte chaleur occasionne la formation d’une mousse verdâtre qui étouffera les êtres qui vivent dans le bassin. Il est alors important de planter des arbres autour du bassin, afin que celui-ci ne soit pas tout le temps exposé au soleil. En temps de forte chaleur, l’eau du bassin va s’évaporer. Vous devez alors continuellement vérifier son niveau. Si vous remarquez que cela chute, il est souhaitable de compléter la quantité manquante pour que les espèces puissent mieux vivre dans votre bassin de jardin.

Afficher
Cacher