page hit counter

Comment bien choisir sa plaque inox ?

La plaque inox est un élément de protection et de décoration pour sa cuisine. Utilisée comme crédence, elle habille et protège le mur des projections et peut être également posée sous une hotte.

De nombreux distributeurs ou fabricants proposent des plaques inox prédécoupées ou sur mesure. Il est important de connaître la qualité du matériau proposé par chacun pour choisir la meilleure plaque inox.

A lire également : Une micro-station sans électricité, une solution pour votre habitation?

La qualité de la plaque inox

La qualité de l’inox influe sur la résistance et la durée de vie de la plaque inox. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir le matériau de la plaque.

On différencie ainsi l’inox magnétique et l’inox austénitique:

A voir aussi : Dans quels cas utiiliser un gilet ou une veste tactique ?

  • L’nox magnétique ou ferritique (430 ou 441): ce type d’inox est moins riche en nickel et moins cher que l’inox austénitique. Cependant il possède une résistance à la corrosion moindre que l’inox austénitique. C’est pourquoi ce type d’inox n’est pas recommandé pour les cuisines, zones de cuisson et évier.
  • L’inox austénitique: il possède une très bonne résistance à la corrosion. Ainsi un inox austénitique de qualité (304L par exemple) supporte des environnements difficiles même en extérieur. L’utilisation pour une crédence de cuisine permet ainsi de garantir une résistance importante et cela jusqu’à plus de 40 ans.

La pose de la plaque inox

La pose d’une plaque inox, comme crédence de cuisine par exemple peut se faire sur n’importe quel revêtement en respectant un protocole de pose. Pour cela il suffit de la coller à l’aide d’un kit de pose adapté. La surface doit être propre et dégraissée pour une meilleure adhérence. Une fois nettoyé, il faut poser la colle (en prenant soin de ne pas fermer le tracé pour laisser l’air passer), poser la plaque puis maroufler.

Le temps de pose est fonction de la surface. On conseille pour une grande crédence (plus d‘un mètre de long) de poser la plaque à deux personnes.

 

Pour bénéficier d’une bonne qualité de plaque inox au meilleur prix, des fabricants proposent des découpes sur mesure directement sur leur boutique en ligne et livrent dans toute la France. Garanties entre 15 et 25 ans chez les références du secteur, ces plaques inox habillent et protègent toutes les cuisines durablement.