page hit counter

Comment bien choisir son maquillage bio

Aujourd’hui, nous nous préoccupons davantage de notre santé et de celle de la planète. En conséquence, de plus en plus de produits bio font leur apparition dans différents rayons des supermarchés. Le maquillage bio ne fait pas figure d’exception et se pose en produit bénéfique pour nos visages.

Cependant, il faut se méfier des appellations « bio ». Voici, les bonnes questions qu’il faut se poser afin de comprendre quel maquillage bio est efficace et bon pour notre santé.

A lire en complément : Soignez-vous avec votre partenaire Citrobiotic

Distinguer produits bios et naturels

La première question à se poser, est la distinction entre des produits biologiques et naturels. Le maquillage bio est un produit qui contient maximum 90% de ses ingrédients étant naturel et au moins 10% de ses composants provenant de l’agriculture biologique.

Ensuite, il faut regarder les composants que contient le maquillage bio. Le maquillage bio doit être sans conservateur, parfum artificie et colorant. Il doit répondre à une réglementation qui est très stricte sur ses composants.

A découvrir également : Nutrition et bien être: Alternative au sucre

Le maquillage bio contient principalement des cires végétales, des huiles végétales et minérales mais aussi des colorants minéraux et organiques et des extraits d’huiles essentielles provenant de l’agriculture biologique.

Comment être sûr que le maquillage bio est bio ?

Concernant le maquillage bio, le mieux est de se référer aux différents labels existants. Il existe différents labels qui ont chacun leurs spécificités, qui différent en fonction des produits.

La charte Cosmébio est le label pour les produits dont les ingrédients contiennent 95% de produits naturels  ou d’origine naturel et au minimum 10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il y a d’autres labels, comme les labels logo Eco, Cosmos, Ecocert ou BDIH.

Les labels pour les cosmétiques bios ne sont pas obligatoires. Certains produits sont véritablement bios mais n’ont pas de label. Il faut donc lire les étiquettes pour vérifier que le produit est bio.

Enfin, il faut bien se renseigner avant de choisir son maquillage sur la provenance du produit pour être sûr qu’il soit bio. Beaucoup de marques sont exclusivement bio et reconnus comme telles.