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Comment bien réussir un sondage en ligne ?

Les sondages sont de plus en plus utilisés par les organisations afin de tenter de comprendre au mieux les besoins de leur public. Créer un sondage en ligne est très simple en théorie, mais en pratique, les résultats peuvent s’avérer très chaotiques si vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions au préalable. Voici quelques conseils afin de bien réaliser votre campagne de communication.

Définissez vos objectifs

Cela peut paraître basique, mais la première étape d’un sondage en ligne réussi est de bien définir vos objectifs. Il ne suffit pas de savoir quelles questions vous allez poser, ni même d’en anticiper les réponse, mais surtout savoir ce que vous allez faire de ces réponses.

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L’essentiel, dans cette phase de réflexion, est de définir une trame dans vos questions. Si vous ne définissez pas clairement vos objectifs, vous risquez, au fur et à mesure de la rédaction de vos questions, de vous dire « Oh, et puis pourquoi ne pas demander ça aussi, ce serait intéressant ! », pour finalement arriver à un questionnaire incohérent et donc indigeste pour votre public.

Le plus simple est de définir un objectif principal et un objectif secondaire, chacun devant tenir dans une phrase simple.

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Les neufs questions essentielles à se poser

Pour vous aider à définir vos objectifs ainsi que les modalités pratiques de votre campagne, on utilise souvent la formulation 7W + 2, sous-entendu les 7 questions de base – les W-questions en anglais, Who, When, Why… – plus deux questions essentielles :

  • Qui : quel public allez-vous interroger ?
  • Quoi : quel est votre objectif, que souhaitez-vous mesurer ?
  • Pourquoi : dans quel cadre réalisez-vous ce sondage, dans quel plan d’action s’intègre-t-il ?
  • Où : quel outil allez-vous utiliser pour réaliser ce sondage ?
  • Comment : quelles questions allez-vous poser pour obtenir les réponses attendues ?
  • Combien : de quel budget disposez-vous ? Combien de personnes souhaitez-vous interroger ? Est-il nécessaire de segmenter votre public et de créer différents questionnaires ?
  • Quand : quand allez-vous lancer le questionnaire ? Pour le lancement d’un produit par exemple, avant la mise sur le marché ou plusieurs mois après ?
  • Pièges à éviter : quels pièges typiques pouvez-vous rencontrer durant la campagne ?
  • Astuces : comment augmenter l’efficacité de la campagne ?

Si vous ne savez pas comment répondre à la question « Où », vous pouvez découvrir un logiciel de sondage en ligne par là.

La simplicité, l’atout majeur d’un sondage en ligne

Il faut savoir que la plupart des personnes qui acceptent de répondre à un sondage en ligne abandonnent au bout de cinq minutes par impatience. Il est donc fondamental que votre questionnaire puisse être rempli en moins de cinq minutes.

Pour ce faire, définissez des questions courtes, simples à comprendre. Le mieux est de faire tester votre questionnaire à un enfant d’une dizaine d’années. Il doit être en mesure de répondre – même si cela dure plus de cinq minutes.

Laissez toutefois une question ouverte en fin de questionnaires pour les rares participants qui voudraient prendre du temps pour partager leur avis. Un questionnaire court et simple vous assurera d’une part un meilleur taux de participation, et d’autre part une facilité de traitement des réponses. Il serait dommage d’avoir à passer des heures déchiffrer les réponses des participants quand vous avez déjà passé tant de temps à réaliser votre questionnaire.