page hit counter
Dernière nouvelles

Bien s’alimenter pour prévenir les maladies

La France est l’un des pays développés où on enregistre des maladies liées à une mauvaise alimentation comme le diabète, le cholestérol, troubles cardio-vasculaires, hypertension artérielle, obésité, etc. le problème dans ce cas n’est pas une sous-alimentation, mais un excès alimentaire dû à des repas copieux. Le rôle qui incombe aux diététiciens est alors d’orienter les personnes dans leur alimentation et les aider à se nourrir sainement.

Les pratiques de la diététique

Une alimentation insuffisante ou excessive sont les deux causes qui peuvent rompre l’équilibre de notre santé.Pour des raisons de fragilité corporelle ou d’un état physiologique particulier, on est obligé parfois de prendre des compléments alimentaires. Toutefois la prise de ces substituts doit être prescrite par un diététicien.

Les compléments alimentaires

Lorsque l’alimentation est carencée en un des éléments nécessaires à l’organisme (vitamines, des fibres, des acides gras et aminés ou des plantes et oligo-élément), il est adéquat de recourir aux compléments alimentaires. Un complément alimentaire en poudre est plus conseillé qu’un complément sous dorme de gélules, car il est assimilé plus vite et mieux par l’organisme.

L’alicament

L’alicament est un mot contracté qui signifie la combinaison d’un aliment et un médicament. Un alicament a les mêmes vertus que les compléments alimentaires et il est utilisé à des fins du bien-être physique. En revanche, il faut les utiliser d’une façon modérée et de les connaître avant de les utiliser.

Pourquoi consulter un diététicien ?

Claire est une diététicienne à Paris, elle est comme tous les autres spécialistes en nutrition (médecins nutritionnistes, naturopathes…) peut vous aider à adopter un régime alimentaire équilibré aussi bien sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif.

Certes, le rôle du diététicien (ou celui du nutritionniste) dépasse la simple prescription de régimes alimentaires à des personnes qui cherchent à perdre du poids.Il aide également à :

  • Equilibrer les rations alimentaires des particuliers ou intervenir au sein des grandes collectivités (écoles, hôpitaux, administrations) pour contrôler les repas.
  • Rétablirl’état de santé chez les personnes diabétiques ou souffrant d’un taux de cholestérol trop élevé,
  • Adapter l’alimentation selon les changements physiologiques de l’organisme : grossesse, allaitement, stress, maladie chronique, troubles du sommeil, problèmed’obésité ou difficulté à prendre du poids pour les personnes maigres
  • Prescrire des compléments alimentaires ou des alicaments en cas de carence en un des éléments nutritifs essentiels à la croissance normale de l’organisme
  • suivi des régimes alimentaires chez certaines personnes.
Afficher
Cacher