page hit counter

Chat d’appartement, diminuer leur stress en les sortant en laisse ?

Un chat promené en laisse ça peut paraitre cocasse comme situation, tant l’on sait qu’il n’est évident de sortir un chat en laisse comme un chien en laisse. Pourtant pour un chat d’appartement avec aucun accès à l’extérieur, une petite sortie peut être un vrai bouffé d’aire frais !

Ici nous ne vous apprendrons pas comment apprendre à votre chat à accepter la laisse, mais uniquement vous montrer qu’il est vraiment important que son chat domestique puisse voir l’extérieur.

A découvrir également : Comment bien choisir une hotte aspirante ?

Les chats d’intérieurs sont plus sujet au stress

Les comportementalistes pour chat l’ont bien remarqué, les chats les plus sujets au stress, sont les chats d’appartement. Ceux donc l’accès au monde extérieur se limite à une fenêtre presque jamais ouverte. La raison est simple, le chat entend des bruits, sent des odeurs sans pouvoir les approcher.

Vous comprendrez évidemment qu’un chat ayant un accès à l’extérieur peut lui sans problème découvrir de nouvelle odeur, comprendre que ces bruits qui l’entourent ne sont pas forcément dangereux.

A découvrir également : L'ossature bois, une technique de construction alternative

Bien sûr, tous les chats d’intérieur ne sont pas peureux et stressés, mais ce comportement est souvent détecté trop tard après l’arrivée du chat dans l’appartement.

Prévenir le stress du chat par la promenade

La promenade du chat et dès son plus jeune âge est une vraie bouffée d’air frais mais surtout d’odeur, de bruits nouveaux à découvrir. Les chats sont curieux par nature, l’on pourrait dire aussi qu’ils cherchent à vérifier si leur découverte peut être dangereuse pour eux, ils chercheront à vérifier.

Promener le chat à l’extérieur est donc une façon pour l’exposer au monde extérieur qu’il ne pourrait découvrir depuis chez lui, un monde qu’il ne considérerait plus nécessairement comme une menace pour lui.

Attention toutefois, apprendre à un chat déjà soumit au stress à sortir à l’extérieur et attaché, n’est pas la solution à favoriser, au risque de le brusquer.