page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir un rédacteur freelance ?

rédacteur

Comment choisir un rédacteur freelance ?

L’art de la rédaction et le maniement de la langue française ne sont pas si simples. Pour certains, qui occupent parfois des postes importants, la difficulté à s’exprimer de façon fluide à l’écrit et sans fautes est un frein face à des enjeux professionnels importants. S’offrir la plume d’un rédacteur freelance lorsqu’il s’agit de rédiger un compte rendu de réunion, c’est s’assurer les compétences d’un professionnel qui saura vous livrer un travail pertinent, utile à votre activité, tout en vous faisant gagner un temps précieux. Nous vous livrons nos conseils pour choisir le rédacteur freelance qu’il vous faut.

La maîtrise du sujet

Le rédacteur doit être capable de s’approprier rapidement le sujet et le vocabulaire technique, même s’ils ne lui sont pas familiers. Son adaptabilité doit lui permettre d’aborder tous types de sujets sans passer énormément de temps à effectuer des recherches pour approfondir sa connaissance de l’entreprise. Une bonne compréhension de votre activité et de vos attentes lui permettra de produire un document clair, répondant aux objectifs fixés. Il doit également savoir faire preuve d’esprit de synthèse afin de mettre en valeur les informations les plus importantes.

Assurez-vous également que le rédacteur soit capable de restituer les idées simplement pour garantir la bonne lisibilité et la clarté du compte-rendu. Il convient de privilégier les phrases courtes et de n’énoncer qu’une seule idée par phrase pour favoriser la transmission des messages.

Une mise en forme de qualité pour votre compte rendu

La qualité indispensable à tout rédacteur est la maîtrise de sa langue. Veillez à ce qu’il fasse preuve d’une orthographe et d’une grammaire irréprochables, gages de sérieux et de professionnalisme. La simplicité de la syntaxe et des tournures de phrase permet de gagner en efficacité.Cela vous permettra de transmettre le document à l’ensemble des parties prenantes en étant assuré qu’ils lui réserveront un bon accueil.

De plus, votre rédacteur freelance doit montrer une aisance rédactionnelle et une certaine fluidité dans le style, même si celui-ci lui est propre et diffère selon les personnes.Prenez cela en compte dans votre sélection : votre choix ne se portera peut-être pas sur la même personne si vous travaillez dans le secteur bancaire ou dans l’ingénierie par exemple.

rédacteur freelance

Des considérations pratiques

Des exigences plus pragmatiques entrent également en compte. La disponibilité du rédacteur et sa réactivité lorsque vous avez des délais à respecter sont des atouts non négligeables. Ce n’est pas la même chose de pouvoir compter sur lui du jour au lendemain ou de devoir prévoir des délais plus longs. A ce titre, il est conseillé de recourir à une agence spécialisée, qui dispose d’une équipe de plusieurs rédacteurs de haut niveau toujours disponibles.

Si votre sujet est sensible, assurez-vous d’avoir une totale confiance en votre rédacteur. Vous devez pouvoir lui donner accès aux informations en toute confidentialité.

Faites également établir un devis afin de contrôler si cela respecte votre budget. Si vous faites régulièrement appel à ses services, l’entreprise pourra vous proposer un forfait sur un ensemble de prestations.

Lorsque vous aurez trouvé le rédacteur qui correspond à votre façon de travailler et à votre entreprise, vous aurez un allié de poids pour vous épauler dans votre activité.

Afficher
Cacher