page hit counter
Dernière nouvelles

Comment bien choisir son parquet massif ?

Pour rendre plus accueillante votre intérieur ou rénover votre maison, le bois reste votre meilleur allié. Le parquet massif est un excellent choix pour le revêtement de sol et présente un côté traditionnel avec sa structure en bois massif. Contrairement au parquet flottant, le parquet massif dispose d’une seule essence de bois. Sur quelle base choisir son parquet massif ?

Le type de bois

Le parquet massif a une longévité et une stabilité exceptionnelles. Il peut être rénové plusieurs fois et se compose d’essence de bois comme le Chêne, le Châtaignier, le Bambou, le Teck… Trois familles composent le parquet massif : le parquet traditionnel, le parquet mince et les lamelles sur chant. Avec ses lames de bois, ce parquet traditionnel peut être collé ou cloué sur des lambourdes ou des solives. Le bois du parquet massif doit être de bonne qualité pour être à l’abri de déformations et de l’usure. Vous avez le choix entre un bois brut ou un bois fini en usine pour votre revêtement de sol. La qualité d’un parquet massif peut varier d’un fabricant à un autre. Les finitions occupent une place importante, le parquet massif peut être brut, pré-poncé, verni ou huilé.

A lire également :
Est-il nécessaire de brosser les dents de son chat ?

La qualité de la colle

Vous pouvez optez une pose collée ou clouée, tout dépend de votre budget et de la surface à revêtir. Une pose colée est facile et utilisée dans la plupart des chantiers de rénovation, quant à la pose clouée elle s’effectue avec des lambourdes pour diminuer les résonnances. Misez sur une bonne qualité des colles pour une isolation sonore irréprochable. Il est important de vérifier la composition des colles. Celles qui présentent du solvant, du COV, du mercure, ou encore des isocyanates ont un impact négatif sur la bonne tenue de la pose du parquet massif.

Les dimensions du parquet massif

Pour trouver un parquet adapté à toutes les surfaces, telles que la chape les panneaux ou le carrelage, consultez la parquetterie Laval. Les dimensions des lames doivent être étudiées pour avoir une largeur, qui couvrira la surface d’une pièce. Vous trouverez des largeurs de 70 cm, 90 cm, 140 cm, 180 et même plus. Certains parquets massifs ont des assemblages de petites lames qui donnent de grandes lames, qui sont assez chanfreinées sur les bords pour agrandir l’aspect d’une pièce. En raison des risques de déformation de ce parquet pendant la pose, il est plus indiqué de confier cette mission à des professionnels qui sauront effectuer, dans les règles de l’art, l’habillage du sol de votre intérieur.

A découvrir également :
Des logiciels faciles pour l’édition de vidéo

Afficher
Cacher