page hit counter
Dernière nouvelles

Choisir un modèle d’autoradio Android adapté à ses besoins

autoradio 2 din

Il existe deux cas de figure : soit vous faites partie des 0,1% de la population qui maîtrise parfaitement le sujet “autoradio android”, soit cet article sera l’occasion pour vous d’en savoir plus. Il existe en effet différentes marques d’autoradios… Mais le système à l’intérieur de l’appareil peut être un système d’exploitation constructeur ou bien Android ou encore Apple. Ce questionnement est valable pour les autoradios d’origine aussi. Dans cet article nous nous intéressons aux modèles Android, marque de la firme Google. Comment choisir son autoradio android et selon quels critères ?

La version de votre autoradio Android

Autoradio android oreo 7.0Comme pour les téléphones portables, un autoradio android est soumis aux changements de version. Chaque nouvelle étape franchie par le système d’exploitation fourni des améliorations, qui vont parfois être très utiles dans le cas des autoradios.

C’est le cas notamment de la reconnaissance vocale Il s’agit d’un point fondamental pour les développeurs du système Android, qui est particulièrement utile dans l’utilisation qui nous concerne. La fonctionnalité “Ok Google” bien connue pour le mobile et l’enceinte Google Home est primordiale pour optimiser l’utilisation des autoradios en toute sécurité.

De plus, selon la version de l’autoradio, vous pourrez installer plus ou moins facilement les applications qui vous intéressent. Notez par exemple que des applications de streaming musical comme Deezer ou Spotify ne sont compatibles que depuis la version 5.1 d’Android.

L’usage que l’on en fait

autoradio d'origine non tactilePour faire suite à ce quelques informations, il faut aussi bien penser que le choix de votre autoradio android se fait en fonction de l’utilité que vous en aurez. Tout d’abord, il faut choisir entre un autoradio simple din ou double din. Les double din sont plus grand et possèdent dans la plupart des cas un écran tactile. Certaines personnes n’en ont pas l’utilité notamment car elles possèdent déjà un GPS par exemple, et ne souhaitent un autoradio que pour écouter des CD ou la radio.

De même, selon la version de l’autoradio, vous pourrez avoir accès à la connectivité WiFi pour le partage de connexion. Dans le cas où vous utilisez un système de streaming musical par exemple, c’est une fonction très utile ! Enfin, si vous pourrez utiliser le GPS intégré à votre autoradio Android (Google Maps) ou en installer un qui vous convient mieux en téléchargeant directement l’application sur votre appareil.

Le type de véhicule

Pour sélectionner votre autoradio, l’autre information importante est le contexte dans lequel  il va être installé. En effet, vous trouverez facilement un autoradio android, mais ira-t-il dans votre voiture ?

Il faut savoir que ces deux formats sont des formats standards. C’est à dire que n’importe quel autoradio simple din entrera dans un emplacement prévu à cet effet. Ce qui risque par contre d’être problématique, c’est la forme de votre tableau de bord. En effet, sans adaptateur, ce nouvel autoradio pourrait bien ne pas s’intégrer parfaitement à l’habitacle.

L’idéal est donc, une fois que vous avez sélectionné le modèle d’autoradio qui vous intéresse, de rechercher l’adaptateur spécifique à votre véhicule. Le problème dans ce cas là vient souvent du fait que les boutiques en lignes spécialisées dans le hightech automobile proposent les autoradios mais pas les adaptateurs. Quant aux garages automobiles qui sauront vous fournir l’adaptateur, ils sont souvent un catalogue d’autoradios très restreint…

autoradio android double dinVous trouverez alors chez des revendeurs spécialisés sur internet des packs complets. Ils comprenant non seulement un autoradio android, mais aussi un adaptateur et tous les faisceaux utiles à l’installation de l’appareil. Dans certains cas, vous pourrez même récupérer les commandes au volant, mais aussi l’affichage de votre caméra de recul, etc.

La marque du constructeur

Au-delà du système d’exploitation en lui-même, il faudra choisir la marque de l’autoradio. En effet, il faut savoir que certains autoradios de série tournent désormais sous Android. Mais les plus grandes marques d’électronique se sont elles aussi emparées du marché.

C’est le cas de JVC ou encore Kenwood, qui proposent ce type de produits. Dans certains cas, les autoradios sont même hybrides. C’est à dire que vous pourrez aux choix les utiliser dans leur version Android ou Apple CarPlay. Tout est question de goût et d’usage, et il est vrai que lorsque l’on est habitué à l’un ou l’autre des systèmes, on y reste souvent fidèle.

Le choix d’un autoradio peut vite être un casse-tête car il existe de nombreuses marques et différentes fonctionnalités. Il peut être utile pour effectuer son choix de lister les besoins, et de faire des tableaux comparatifs. C’est en effet un investissement non négligeable, il serait donc dommage d’en être déçu.

En cas de réelle inquiétude au sujet de cet achat, nous ne saurons que vous conseiller de vous tourner vers des professionnels. Ils sauront vous aiguiller au mieux. De même, sachez que même si vous achetez votre autoradio sur internet, il est parfois possible de le faire installer dans un garage automobile. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine et que vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’effectuer l’opération tout seul, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garagiste habituel.

Afficher
Cacher