page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir une alarme maison ?

agence de sécurité à paris

Pour sécuriser le domicile, l’alarme est un dispositif de protection qui sert à dissuader les malfaiteurs. Disponibles en plusieurs modèles et marques différents, les alarmes sont de plus en plus performants, mais il est difficile de savoir quel appareil sera le plus efficace. Pour vous aider à choisir votre alarme maison, voici un rappel sur les critères à prendre en compte sur les systèmes d’alarme à utilisation domestique.

cadenas-securite

Alarme maison : version filaire ou sans fil ?

Qu’elle soit filaire ou sans fil, une alarme fonctionne toujours suivant le même principe. Une centrale d’alarme sert de cerveau pour tout le système de protection. Cette partie centrale est ensuite reliée à des détecteurs installés dans les nombreuses pièces de la maison. En cas de présence suspecte, le détecteur émet une alerte à la centrale via des câbles électriques pour l’alarme filaire, ou des ondes radio pour l’alarme sans fil. Ensuite, la centrale met en route ses systèmes d’alerte comme la sirène d’alarme, l’envoi d’alertes téléphoniques aux propriétaires de la maison, ou à d’autres numéros enregistrés. Dans ce scénario, vous avez accès à une centrale communicante, une des particularités très avantageuses des nouvelles générations d’alarmes.

Installation de l’alarme maison

Dans le cadre d’une nouvelle construction, l’installation de l’alarme filaire est facilitée, car les fils sont cachés dans les murs, et cette intervention nécessite la présence d’un professionnel qualifié. Mais avec l’alarme sans fil, l’installation est facilitée et il existe de nos jours des alarmes « prêtes-à-poser » qui ne nécessitent que des fils pour l’alimentation et un câble RJ11 pour les appareils communicants par téléphone RTC.

Alarme filaire ou sans fil, d’autres avantages considérables

Toujours pour vous aider à choisir entre une alarme filaire ou une version sans fil, sachez que le premier modèle coute moins cher que le second, mais il faudra prévoir des travaux d’installation conséquents (saignée, percements, goulottes, etc.). Par contre, la discrétion et le design de l’alarme sans fil sont des caractéristiques très appréciés dans le cadre d’une décoration intérieure contemporaine.

Autre point essentiel, l’évolutivité est quasi impossible pour les alarmes filaires, ce qui n’est pas le cas pour les versions modernes. En effet, elles sont modulables et vous pouvez facilement améliorer votre système d’alarme basique en y ajoutant des équipements anti-intrusion, de la domotique ou des périphériques de sécurité domestique. Pour augmenter le niveau de sécurisation de votre domicile, vous pouvez ajouter des détecteurs d’ouverture, de bris de vitre, de mouvement (détecteurs volumétriques), des barrières infrarouges, des sirènes d’alarme extérieures et des caméras de vidéosurveillance.

A propos Simone (6 Articles)
Bonjour, Je me prénomme Simone, je suis fan de nouvelles technologie, de voyage et de bons plans et bloggeuse sur echo-web.fr pour partager mes trouvailles.
Afficher
Cacher