page hit counter
Dernière nouvelles

Choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins

Les mutuelles, régies par le code de la mutualité, remboursent tout ou partie des frais de santé de leurs adhérents. Elles reposent sur des principes de solidarité, de prévoyance et d’entraide. On compte aujourd’hui pas moins de 700 organismes mutualistes qui protègent 38 millions de Français. Si la mutuelle santé n’est pas obligatoire, elle constitue cependant une protection importante.

La complémentaire santé, c’est quoi au juste 

La complémentaire santé est un contrat qui intervient dans le remboursement des dépenses de santé en cas de maladie, d’accident ou encore de maternité, en complément des remboursements de base de la Sécurité sociale. Elle peut vous être proposée par des compagnies d’assurances qui relèvent du Code des assurances, des mutuelles régies par le Code de la mutualité ou encore des institutions de prévoyance qui dépendent du Code de la sécurité sociale. Pour une mutuelle adaptée à vos besoins il est important d’utiliser un comparateur mutuelle santé qui vous aidera à obtenir des offres  personnalisées.

En souscrivant une complémentaire santé, vous avez le choix entre plusieurs formules existantes ou personnalisables sur étude, à votre demande. Les remboursements varient de 100 % à 400 % et jusqu’au frais réel selon les formules. Les postes couverts sont la médecine générale, les soins dentaires, l’optique et l’appareillage, l’hospitalisation, les cures thermales et la maternité.

Les frais de séjour, journaliers, la chambre particulière et les frais de l’éventuel accompagnant bénéficiaire inscrit sont aussi pris en charge, sous conditions, en cas d’hospitalisation. En fonction des soins nécessaires, vous pouvez avoir besoins de béquilles ou d’une chaise roulante par exemple. Dans ce cas il est judicieux de passer par une location materiel medical afin d’éviter des frais conséquents qui ne seront pas pris en charge. Aujourd’hui, tout assuré peut bénéficier du tiers payant grâce à son assurance santé complémentaire.

Une assurance santé adaptée à chaque profil

L’assurance santé se décline en des centaines d’offres qui ciblent les familles, les jeunes, les personnes actives et les seniors. Chacun de ces profils a des exigences propres, que les auxquelles les organismes spécialisés apportent une solution via plusieurs formules. Différents points méritent votre attention lorsque vous étudiez un contrat : le niveau de prise en charge en cas d’hospitalisation, le taux de remboursement en soins optiques et dentaires, le tiers payant, le délai de carence, l’existence d’une prime à la naissance, la gratuité des cotisations pour le troisième enfant, l’obligation de renseigner un questionnaire médical, la qualité des services d’assistance en cas d’immobilisation…

Vous devez aussi apprécier la rapidité de remboursement des soins qui est indiquée sur votre proposition de contrat d’assurance santé. N’hésitez pas à solliciter plusieurs prestataires pour faire le meilleur choix.

Afficher
Cacher