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Comment faire appel à une assistante sociale de la CAF ?

Des difficultés de tous ordres peuvent survenir à tout moment dans une vie. Il peut s’agir de bouleversements majeurs au niveau professionnel comme la perte d’un emploi ou une affectation non désirée, de soucis au niveau familial tels qu’un divorce, un conflit entre enfants et parents. Il peut s’agir également de difficultés financières occasionnant plusieurs problèmes pour la famille. En pareilles situations, l’assistante sociale de la CAF pourra intervenir pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes. Certaines solutions peuvent être d’ordre pratique, d’autres peuvent être d’ordre financier. Peut-être êtes-vous confronté à l’un des problèmes que nous venons de citer et vous ne savez pas comment contacter à une assistante sociale de la caisse des allocations familiales ? Nous vous y aidons à travers cet article.

Quelles sont les missions de l’assistante sociale de la CAF ?

Depuis 1945, la Caisse des allocations familiales communément appelée CAF apporte son soutien aux familles dans leur vie quotidienne. Maillon important du dispositif de sécurité sociale en France, la CAF met à la disposition de ses allocataires des prestations leur permettant de faire face aux charges familiales. Que ce soit à Paris ou en province, les antennes de la CAF déployées sur tout le territoire développent des actions sociales au bénéfice de leurs allocataires. Les assistantes sociales de la CAF constituent la cheville ouvrière du pilotage de ces actions sociales. Elles ont essentiellement trois missions :

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  • Fluidifier la communication en la CAF et ses allocataires
  • L’assistante sociale accompagne le changement
  • L’assistante sociale vous aide à trouver des solutions

L’assistante sociale joue un rôle majeur car elle crée le lien entre l’institution qu’elle représente et l’allocataire. C’est par son moyen que les droits aux prestations sont attribués ou perpétués. Elle constitue une courroie de transmission entre l’allocataire et les services administratifs de la CAF afin de faire avancer les dossiers. Compte tenu du rôle-clé qu’elle joue au bénéfice des allocataires, ces derniers peuvent la rencontrer sur rendez-vous, directement en saisissant son numéro de téléphone ou par mail. Il est également possible de contacter la CAF par téléphone au 118 400.

Si vous faites face à un changement majeur dans votre vie, il est recommandé de contacter une assistante sociale de la CAF. Cette précaution est importante car ces changements au cours de votre vie peuvent entraîner une modification des aides que vous percevez de la part de la CAF.

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L’assistante sociale de la CAF peut également vous accompagner dans l’accomplissement des démarches nécessaires en cas de changement de situation. Elle va jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et les différentes administrations concernées. 

Comment joindre une assistante sociale de la CAF ?

Pour rencontrer une assistante sociale de la CAF, deux cas de figure peuvent se présenter. Soit vous appelez l’agence CAF la plus proche et vous demander à être mis en relation avec la personne compétente. Autrement, la solution peut consister à vous rendre directement sur le site webde la CAF afin de contacter la personne visée. Pour ce faire, il faudra sélectionner votre région, actionner les touches « Ctrl + F » et enfin mentionner le nom de votre commune au niveau de la barre de recherche.