page hit counter

Classe verte: quelques conseils pour faciliter la séparation d’avec vos tout petits!

Enfant câlin? Maman poule? Papa gâteau? Il est bien souvent difficile pour parents et enfants de voir se rapprocher la date fatidique de la toute première classe verte… Pour bon nombre d’enfants, la classe verte est le séjour des premières fois: première nuit loin des parents, premiers réveils sans papa-maman, premières responsabilités, etc. En classe verte, l’enfant, éloigné de sa famille et de ses habitudes, peut vite sembler déboussolé, et ce, malgré l’expérience exceptionnelle que confère ce type de séjour. Pour tenter d’y palier, voici quelques conseils… Classe verte: mode d’emploi! 

Rassurez-le

Promettez-lui que si quelque chose se passe mal, vous viendrez le rechercher. Votre petite tête blonde vous tournera le dos le cœur plus léger… N’hésitez pas non plus à lui rappeler que vous aurez l’occasion de vous parler à chaque fois que vous le pourrez, en fonction des règles édictées par l’école. Promettez-lui également qu’il ne sera jamais vraiment seul tant qu’il pensera à vous, et inversement… 😉

Lire également : Les indispensables du matériel de cuisine

Un peu de vous

Que diriez-vous d’apporter un peu de vous dans sa valise…? Même si je ne doute pas que cela vous plairait, inutile de vous contorsionner dans tous les sens pour tenter de vous y frayer une place. Il est davantage question ici de lui écrire un petit mot doux et de le glisser ensuite dans ses chaussettes ou entre deux t-shirts. En cas de coup de blues, cela devrait faire son petit effet! Éventuellement, vous pouvez aussi parfumer son doudou à l’aide de votre parfum afin qu’il se sente moins seul au moment du coucher.

Dédramatisez

 Décomptez avec lui les « dodos » afin d’éviter qu’il ne s’en fasse toute une montagne. La classe verte ne représente qu’un petit moment dans une vie et dès son retour, rien n’aura changé.

A voir aussi : Dma est une assurance, et une réelle protection

Bien que fort appréhendée, la classe verte est un moment d’épanouissement pour vos petits. Ils découvrent plein de choses, mûrissent, grandissent, etc. Il ne fait aucun doute que, passés les quelques premiers instants, le sourire fera sa réapparition!

Un moment pour vous

Et les parents alors? Profitez de ce séjour sans votre enfant pour vous accorder du moment pour vous et tentez au mieux de ne pas trop y penser, au fond de vous, vous savez que tout va très bien se passer 🙂

À la recherche d’un chouette endroit où organiser une classe verte? Découvrez Le Lamier Jaune, gîte pour classes vertes.