page hit counter

Le Cloud VPS, serveur privé virtuel

Le choix du serveur est une décision importante pour assurer l’accessibilité et disponibilité en temps réel d’un site internet. Quand on loue un serveur, ou plutôt lorsqu’on cherche un hébergeur, nous sommes confrontés à de nombreux choix. Serveur dédié, serveur mutualisé, serveur virtuel, serveur VPS… les solutions sont nombreuses. Voici quelques explications pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Un VPS, à quoi ça sert ?

Le VPS est un serveur virtuel privé permettant l’hébergement de sites web (vitrine, e-commerce, contenus, médias…) ou de solutions applicatives principalement dédiées à Internet (CRM, logiciels web collaboratifs, extranet, wiki, portail…). Le serveur virtuel privé a pour particularité de permettre l’isolation de plusieurs applications dans une même machine virtuelle dédiée au client. Il s’agit plus précisément d’un système de partitionnement d’un serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants. Chacun dispose des caractéristiques d’un serveur dédié, emploie des techniques de virtualisation, peut fonctionner avec un système d’exploitation différent et redémarrer indépendamment.

A découvrir également : Elide Fireball, l'entreprise qui révolutionne la lutte contre les incendies

C’est quoi un serveur Cloud ?

Le cloud vps fonctionne à peu près comme les serveurs physiques. Quelques différences sont à noter toutefois. Dans la pratique, quand on opte pour une formule d’hébergement Cloud, on loue de l’espace serveur virtuel au lieu de louer ou d’acquérir des espaces serveurs physiques. Le coût d’un l’hébergement Cloud est souvent tarifié à l’heure en fonction des capacités nécessaires à un moment précis.

Pour bien comprendre le mécanisme du cloud vps, il est indispensable de connaître les deux grands types d’hébergement proposés par les fournisseurs à savoir : l’hébergement partagé ou mutualisé et l’hébergement dédié. Dans le premier cas, les serveurs du fournisseur d’hébergement sont partagés entre plusieurs clients. Dans le second, le client bénéficie de serveurs complets et à titre exclusif.

Lire également : Le Bachelor informatique : Le must de la formation ?

L’avantage d’une solution d’hébergement Cloud réside en ce qu’elle permet de tirer meilleur parti des deux types d’hébergement en permettant d’adapter les ressources à la hausse ou à la baisse selon les besoins précis du client. Ainsi, lorsque les serveurs font l’objet d’une demande croissante, le fournisseur peut accroître automatiquement leurs capacités pour honorer la demande des clients sans avoir à les faire payer pour cette capacité de façon permanente. « Le client ne paie que ce qu’il utilise ». Le cloud vps peut être considéré comme une forme de service d’hébergement Cloud privé auquel l’accès est dédié à un seul client.

Cloud VPS

Quels sont les avantages d’un Cloud VPS ?

Les avantages d’un cloud vps se résument en quatre points :

  • Flexibilité et extensibilité:

Les ressources supplémentaires sont toujours accessibles et disponibles en temps de besoin.

  • Efficacité des coûts:

Puisque l’accès au serveur s’effectue seulement en temps nécessaire, le client ne paie que ce qu’il utilise à une période bien déterminée.

  • Facilité de mise en place:

Un serveur Cloud est généralement facile à mettre en place. il est aussi directement opérationnel.

  • Fiabilité et sécurité:

Une grande quantité de serveurs peuvent être mis à disposition. Si l’un d’entre eux tombe en panne, les ressources sont migrées vers d’autres qui prennent le relai pour optimiser la réduction du temps d’interruption et pour éviter également que d’autres clients ne soient affectés.