page hit counter
Dernière nouvelles

Qu’est ce que le cluster Hadoop?

cluster Hadoop

Le cluster Hadoop est un système de traitement informatique conçu pour stocker et analyser de grandes quantités de données. Il a été créé par Doug Cutting en 2009 pour faire partie des projets de la fondation logicielle Apache. Le noyau d’Hadoop est composé d’une partie de stockage nommée HDFS ou Hadoop Distributed File System mais également d’une partie de traitement MapReduce.

L’utilité d’un cluster Hadoop

Un cluster Hadoop est un système d’exploitation servant à analyser, traiter et stocker les données dans le serveur. Il est aussi utiliser pour optimiser le fonctionnement des applications. D’après le recoupement obtenu, Facebook a été identifié comme étant le plus important cluster Hadoop dans le monde avant Google, Yahoo et IBM. La capacité de distribution d’un cluster Hadoop est illimitée et ne peut être quantifié. Il possède un système de stockage très performant conçu pour sauvegarder toutes les données en cas de discordance d’un nœud. En effet, un système de sauvegarde automatique est créé pour prévoir toute éventualité. Ce point de sauvegarde est en réalité une copie de tous les données dans d’autres nœuds du cluster Hadoop.

Cependant, il est rare qu’un cluster Hadoop subisse une panne ou une défaillance technique sauf en cas de maintenance du serveur ou d’amélioration des configurations.

Potentialité d’un cluster Hadoop

Un cluster Hadoop est une espace de communication partagé par des nœuds interconnectés entre eux. Tous les échanges d’informations ne se font qu’entre les membres du réseau et le système ne partage pas en dehors de réseau. Il est donc une plateforme restreinte qui ne partage pas les données échangées à l’extérieur du groupage.

Par la suite, un cluster Hadoop est considéré comme un Framework le plus puissant inventé dans le monde informatique. Il est capable de traiter les données informatiques existantes dans les grappes et en même temps de les préserver  dans un espace de stockage réservé. Toutes les informations qui circulent dans la plateforme sont sécurisées car le cluster Hadoop possède un système de sauvegarde et un pare à feu très adapté pour rendre les données confidentielles.

Puis, il a la capacité de gérer les risques et de résoudre les problématiques qui se présentent par le biais de logiciel de stockage et de traitement notamment le Hadoop Distributed File Système ou le MapReduce.

Enfin, le cluster Hadoop qu’on peut aussi appelé cloud est un système informatique de nouvelle génération. Il s’occupe essentiellement de la gestion des ressources et du Back office.

Afficher
Cacher