page hit counter

Comment bien choisir une montre de luxe ?

La montre est un accessoire de mode incontournable et indémodable. Esthétique et pratique, elle permet de créer un style élégant et personnel. Il existe toutefois de nombreux modèles de montres qui intègrent bien des looks vestimentaires spécifiques.

Parmi ceux-ci, on distingue notamment la montre de luxe qui peut représenter un réel investissement. Différentes marques proposent un bel éventail de choix aux amateurs de ces objets de valeur. Pour des occasions spéciales, offrir une montre de luxe peut également être une excellente idée.

A lire également : Comment se définit la valeur d’un bijou ?

Découvrez ici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir une montre de luxe !

Choisir une montre selon les matériaux

Le choix d’une montre de luxe se fait en partie en fonction des matériaux du boîtier. Cet élément détermine entre autres la résistance aux chocs de la montre. La majorité des boîtiers des montres de luxe sont fabriqués en acier.

A lire en complément : Buvez du vin original, c’est tendance !

Réputée pour sa résistance dans le temps, cette matière s’adapte à tous les styles de montres. Les prix des montres en acier restent aussi accessibles à une majorité. Trouvez une montre Cartier avec un boîtier en acier à un meilleur prix.

L’or est la deuxième matière la plus utilisée pour la fabrication des boîtiers des montres de luxe. En raison de la valeur de ce métal, les montres de luxe dotées d’un boîtier en or coûtent généralement plus cher que celles en acier. Le boîtier en or est un détail qui permet d’avoir une allure classique et particulier.

D’autres couleurs telles que l’or blanc ou l’or gris sont intégrées dans les fabrications de boîtier par les marques.

On distingue également des montres de luxe conçu avec des boîtiers en platine. L’utilisation de ce matériau est néanmoins moins répandue que celle de l’or et de l’acier.

Après avoir choisi le matériau du boîtier, il est intéressant de se pencher sur le cadran et le bracelet. La marque David Watches propose une belle variété de modèles de bracelets. Le cadran est fabriqué habituellement à la base des mêmes matières que celles du boîtier.

Comme bracelet, vous aurez principalement le choix entre les modèles en cuir, en acier et en céramique.

Un mécanisme attrayant

Le mécanisme de la montre est un détail utile à considérer. Chaque mécanisme a ses avantages et un style propre à lui.

Vous pouvez donc choisir entre la montre mécanique, l’automatique et le quartz. La majorité des montres de luxe sont bien dotées d’un système mécanique.

La montre mécanique se distingue par son fonctionnement qui peut être un remontage automatique ou manuel.

La montre de luxe automatique est une alternative intéressante si vous n’êtes pas attiré par ce mode fonctionnement. Par ailleurs, la montre quartz est aussi une option à envisager.

Tenir compte du budget

Le budget est un critère déterminant dans le choix d’une montre de luxe. Les marques proposent des modèles d’entrées de gammes à des prix largement accessibles.

Avec des fonctionnalités classiques, ces types de montres sont esthétiques et offrent un bon rapport qualité prix.

Le budget à allouer à des montres de luxe classiques est légèrement supérieur à celui de montres d’entrées de gammes. Les modèles de collection par contre peuvent représenter un réel investissement sur le long terme.

Si votre budget est plutôt restreint, vous pouvez aussi vous orienter vers des montres de luxe d’occasion. Ces modèles sont en effet proposés par des revendeurs officiels. Selon votre budget, vous pourrez tout à fait trouver le modèle qui vous convient.