page hit counter

Comment bien protéger ses bureaux des intrusions indésirables ?

Trente cambriolages ont lieu chaque jour, rien que dans la capitale française. Un chiffre à la hausse, qui ne rassure pas les professionnels. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il convient de suivre certains conseils, qui vous permettront de mieux sécuriser vos bureaux d’entreprise. Ainsi, vous courrez moins de risque de perdre vos biens matériels les plus précieux et coûteux. De plus, il est important pour vos collègues de s’épanouir sur le lieu de travail. Se sentir en sûreté est un véritable plus, qui participe au bien-être de tous.

Vérifiez fréquemment que votre système d’alarme fonctionne

De nombreuses sociétés installent une alarme qui s’active en votre absence. Si vous êtes amené à partir en congé, veillez à bien prévenir vos collaborateurs qu’un tel dispositif doit être maintenu, lorsque les employés ne sont pas dans l’enceinte du bâtiment. N’oubliez pas à noter la vérification par vos propres soins, au moment où vous avez terminé votre journée, par exemple. Une mention sur un post-it peut être une façon pratique de vous rappeler ce réflexe qui peut vous sauver la mise.

A voir aussi : L’importance des joints d’étanchéité dans un cadre industriel

Par ailleurs, il existe différents types d’alarmes pour entreprise. Généralement, l’alarme d’entreprise se compose d’une centrale, qui permet de communiquer avec l’extérieur. Cet outil se contrôle à distance et peut être sous la surveillance directe d’un responsable de la sécurité. Des fonctions de capteurs peuvent ainsi enregistrer des mouvements et transmettre des informations qui signalent la présence d’un intrus.

Une vidéosurveillance performante comme outil de dissuasion

Certains systèmes d’alarme pour entreprise comprennent des caméras de surveillance. Les images collectées pourront être présentées aux forces de l’ordre, afin de lancer une enquête. Cela concerne donc la vidéosurveillance. A contrario, la télésurveillance signifie qu’une veille continue est assurée par une équipe de sécurité, qui peut envoyer des intervenants sur les lieux en question, en cas de besoin. Ces caméras peuvent être installées à l’extérieur et à l’intérieur de votre lieu de travail, pour une surveillance plus élargie.

A lire également : Dans quel cas faire appel à un serrurier ?

Par ailleurs, le type d’alarme et de télésurveillance idéal pour les sociétés devrait toujours s’accompagner d’une protection supplémentaire en cas d’agression. En effet, une tentative de braquage (hold-up) peut tout à fait se produire dans votre établissement. Même s’il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, il vaut mieux prévenir que guérir et vous munir des dispositifs de sécurité les plus complets du marché.

D’autres points importants

Attention : la plupart des tentatives d’intrusion ont lieu la nuit, dans des zones peu lumineuses. Ainsi, un éclairage vif et entretenu pourra dissuader les esprits malveillants de s’introduire à l’intérieur de votre espace. Ne négligez pas l’importance de vérifier à deux fois les verrous de votre porte et de barrer vos fenêtres avec des volets solides. Enfin, si vous venez d’ouvrir votre nouveau cabinet, nous vous conseillons fortement de renouveler votre serrure et de la changer. En suivant ces recommandations, vous disposez des bases essentielles pour protéger votre bureau ainsi que vos employés et collègues.