page hit counter

Comment choisir son garde-corps fenêtre ?

Le garde-corps fenêtre est une protection indispensable pour éviter les chutes fortuites et les défenestrations. Bien que son utilité dans une habitation est facile à comprendre, son choix est un peu plus complexe étant donné qu’il existe de nombreux garde-corps différents.

Le garde-corps est plus qu’utile dans une maison car il protège les éléments en hauteur comme un balcon, un palier ou des fenêtres. Avec ces mesures de sécurité, vous éviterez tout risque d’accidents et de chutes. Même si son but est et restera toujours le même, le garde-corps peut prendre plusieurs noms (rambarde, barrière, balustrade, …), plusieurs formes (plein, ouvert, …) ainsi que plusieurs couleurs et matériaux (aluminium, verre, bois, …).

A lire aussi : Comment retrouver le goût du vrai café ?

Quand faut-il installer un garde-corps fenêtre ?

La solution la plus sûre serait bien entendu de placer des garde-corps partout où c’est possible/nécessaire. Sachez cependant qu’il existe une législations précise concernant l’installation de garde-corps fenêtre. Le centre Scientifique et Technique de la Construction (le CSTC) a publié un article parlant du sujet : Il est nécessaire d’installer un garde-corps à vos fenêtres dès que leur hauteur de chute dépasse un mètre.

Bien choisir son garde-corps

Afin de choisir votre garde-corps, basez-vous sur la façade de votre maison. Il ne faut pas que le garde-corps dénature de trop le style architectural de votre habitation. Ensuite, basez-vous sur vos goûts et sur votre budget. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs modèles et matériaux.

Lire également : Comment se servir d’une pince coupante ?

Les modèles de garde-corps

  • Garde-corps classique;garde-corps-fenetre
  • Garde-corps à barreaux;
  • Garde-corps panneau;
  • Garde-corps à une seule barre.

Les matériaux utilisés

  • Le bois
  • L’aluminium
  • Le fer
  • L’inox
  • Le verre

Le système de fixation

Afin d’installer vos garde-corps, vous avez le choix entre deux possibilités: la fixation à la française et la fixation à l’anglaise. Dans le premier cas, le garde-corps se fixe sur le dessus de l’appui de fenêtre tandis que dans le deuxième cas, il se fixe contre l’appuie de fenêtre.

Besoin de sécuriser vos fenêtres ? Découvrez de nombreux modèles de garde-corps au Luxembourg qui s’adapteront à votre maison ainsi qu’à votre budget.