page hit counter

Comment choisir un moniteur ?

Il est vrai que le critère le plus important à voir dans un ordinateur concerne surtout ses performances. Son design compte aussi. Mais n’oubliez pas que le moniteur et ses caractéristiques jouent aussi un rôle important pour un meilleur usage du PC. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir le choisir. Quels critères prendre en compte alors pour faire le bon choix ? Focus.

L’usage que vous faites de votre ordinateur

La première chose à définir lorsque vous choisissez un moniteur est l’usage que vous en ferez. Si autrefois, on utilisait uniquement un PC pour travailler, de nos jours, la donne a changé. On peut y avoir recours pour de nombreuses activités comme étudier, jouer à des jeux vidéo, regarder des films, faire des vidéos call avec d’autres personnes etc. Or, les caractéristiques de votre moniteur et même la taille de celui-ci doivent dépendre de cet usage. Car si vous jouez beaucoup à des jeux vidéo, il ne sera pas intéressant d’avoir un moniteur de petite taille. En revanche, si on n’utilise le PC que pour regarder des films ou faire des activités ludiques, un moniteur de taille moyenne sera nécessaire. Parlons justement de ce critère en particulier.

A voir aussi : L’impression 3D : une technologie au secours de l’industrie

La taille

Ce critère doit être choisi en fonction de l’usage que vous allez faire de votre ordinateur, comme on l’a dit plus haut. Toutefois, il doit aussi être sélectionné selon l’espace dont vous disposez chez vous ou dans votre bureau. Un moniteur de très grande taille vous encombrera si vous avez une petite chambre. On mesure la taille d’un moniteur en pouces. 1 pouce équivaut à 2.54 cm. La taille correspond à la diagonale de l’équipement.

La définition

Critère très important sur un moniteur surtout pour ceux qui utilisent leur PC pour des fins graphiques, la définition se définit comme le nombre de pixels pouvant être affiché par l’écran. Ce critère va déterminer quels types de programmes vous pouvez utiliser et afficher sur votre ordinateur. Un moniteur avec une définition Full HD présente par exemple 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur.

A lire également : Amplificateur mobile : quels sont les avantages ?

La définition UHD présente en revanche 3840 pixels sur 2160 pixels. Si vous utilisez un ordinateur à des fins professionnelles, ou que vous êtes dans le graphisme, ce moniteur sera l’idéal pour vous. Si vous êtes un gamer, cette définition passe également, seulement il faut que vous ayez le PC qui correspond au gaming pour pouvoir jouir de bonnes expériences. Lorsque vous voyez un Huawei mateview offre, n’oubliez pas de bien regarder du côté de ce critère.

La résolution

La résolution de votre moniteur va déterminer la qualité des images qui vont apparaître sur celui-ci, que ce soient des images ou des vidéos. Exprimée en DPI, on l’obtient grâce au rapport entre le nombre de pixels de l’image et la taille représentée sur le moniteur. Plus vous avez une résolution élevée, plus les images seront d’une grande netteté.

La dalle

Par définition, la dalle est un périphérique externe que l’on connecte au moniteur pour afficher toutes les informations dont on a besoin comme les textes, les images, les vidéos etc… . Grâce à des technologies de pointe, cela est possible. Il existe différents types de dalles. Le type TN ou Twisted Nematics est utilisé pour des moniteurs destinés aux jeux vidéo, mais aussi à ceux qui utilisent leur PC à des fins bureautiques. Le type IPS ou In Plane Switching est plutôt pour les modèles d’ordinateurs haut de gamme et qui affichent des images de très grande qualité. Le type VA est apprécié pour ses contrastes très prononcés. Il est plutôt conseillé pour les graphistes. Enfin, il y a la dalle OLED qui se distingue pour son temps de réponse très rapide. C’est celle qui équipe les Smartphones dernière génération.

En conclusion, choisir le meilleur moniteur n’est pas bien compliqué. Il suffit de considérer ces critères et aussi de prendre en considération  votre budget pour que le prix de votre acquisition cadre bien dans celui-ci.