page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir un veston de costume à sa taille ?

smoking-homme

Le costume homme est devenu aujourd’hui un incontournable des garde-robes masculines. Que ce soit pour un mariage, un travail, une soirée chic ou pour la vie de tous les jours, le costume est la tenue vestimentaire qui vous donnera le plus d’élégance ! Attention cependant à bien le choisir, sans quoi il fera l’effet contraire.

Le costume homme fait partie intégrante de nos vies. Bien qu’il ait une conation formelle et sérieuse (entretien d’embauche, enterrement, mariage, …), il est aujourd’hui également porté totalement ou en partie dans la vie de tous les jours. Pour une tenue décontractée mais chic par exemple, l’utilisation d’un blazer est très efficace ! Légèrement différent du veston du costume, ce dernier permet plus de liberté dans la tenue. Il est donc possible de le porter avec un pantalon en jean ou un chino par exemple, ce qui n’est pas possible avec un veston de costume traditionnel. Dans les deux cas, il est primordial de faire attention au choix de la taille !

Les points à respecter

Bien que le prêt-à-porter soit une solution accessible à tout le monde, il ne vaut pas un costume sur mesure.Il est en effet difficile voir impossible de trouver un costume pile à sa taille. Il sera donc important de faire des retouches ! Pour choisir au mieux son veston, voici quelques conseils et repères.

Pour commencer, vérifiez que le veston tombe parfaitement sur vos épaules: les coutures doivent correspondre parfaitement à la chute de vos épaules.

Ensuite, vérifiez si la veste n’est pas trop grande ou trop petite en fermant le bouton du dessus (on ne ferme jamais les deux boutons et on évite les modèles à trois boutons !). Une fois fermé, le veston doit former un sablier sur votre silhouette et donc être légèrement serré au niveau du bouton. Cependant, vous devez avoir assez d’espace entre votre ventre et la veste que pour y mettre un poing.

Continuez en vérifiant la longueur des manches. Si possible, essayez le veston avec une chemise en dessous. Celle-ci doit normalement dépasser vos manches d’un à deux centimètres maximum.

Pour terminer, faites attention à la longueur du veston. Mettez-vous debout et laissez pendre vos bras. Pour une longueur correcte, le bas de votre costume doit arrivé à la moitié de la paume de vos mains.

Si vous trouvez un costume qui respecte ces points, prenez le ! Sinon, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste du costume et des vestons pour homme afin de faire l’une ou l’autre retouche !

Afficher
Cacher