page hit counter

Comment fonctionne une cabine de sablage ?

Nettoyer des objets fait partie de nos tâches quotidiennes. Elles sont encore plus faciles lorsqu’on se sert d’outils et de techniques adéquates. Le sablage est une méthode de nettoyage qui consiste à décaper les objets, spécifiquement ceux ayant de grandes tailles.

Cette technique est opérée au moyen d’une cabine de sablage. Vous venez de comprendre le principe du sablage et l’acquisition d’une sableuse vous tente ? Dans ce billet, nous vous aidons à comprendre le fonctionnement d’une cabine de sablage, ses caractéristiques techniques et les avantages de l’utilisation de cet outil.

A voir aussi : Astuce pour ne pas perdre ses points

Quelles sont les caractéristiques d’une cabine de sablage ?

La cabine de sablage est une machine d’intérieur, du groupe des sableuses, qui sert à nettoyer, décaper, polir un objet sali soit par de la matière grasse, la poussière ou la rouille. Le principe de la technique utilisée est très simple : la machine utilise de l’air compressé pour projeter des abrasifs à grains sur la surface de l’objet afin de le nettoyer.

Il existe deux types de sableuses en fonction du type de chargement de flux d’air utilisé : les sableuses à dépression et les sableuses à pression d’air. Cet élément détermine les caractéristiques techniques de la cabine de sablage.

A lire également : Pourquoi créer une agence digitale?

La cabine de sablage est caractérisée par trois principaux composants : le réservoir de sable, le pistolet de sablage, et le compresseur d’air. Selon le type de flux d’air utilisé, le réservoir du compresseur peut être à dépression ou à pression d’air.

En quoi consiste le fonctionnement d’une cabine de sablage ?

fonctionne une cabine de sablage

Le fonctionnement de la cabine de sablage consiste à décaper les revêtements d’une pièce que l’on souhaite nettoyer. À l’aide de l’air comprimé, des abrasifs en grains sont projetés sur la surface à nettoyer. L’impact des grains projetés est observé au fur et à mesure du processus. Il conduit à l’élimination des revêtements sales de la pièce.

Les abrasifs sont des éléments importants pour la réussite du processus. Le choix du grain de l’abrasif est donc à effectuer en connaissance de cause.

Comment utiliser une cabine de sablage ?

L’utilisation d’une cabine de sablage suit un processus simple et rapide. Lors du sablage en cabine, voici comment procéder :

  • Nettoyer la pièce à sabler et enlever toute la graisse présente pour éviter tout encrassement du sable ;
  • Protéger la pièce à nettoyer si elle contient des parties fragiles ;
  • Ouvrir la cabine et y installer la pièce nettoyée et protégée, puis refermer la trappe ;
  • Allumer la lampe si elle est fonctionnelle pour suivre l’évolution de l’opération ;
  • Lancer le compresseur d’air et commencer le décapage à l’aide du pistolet ;
  • Faire des mouvements de va-et-vient pour éviter l’endommagement de la pièce ;
  • Sortir la pièce de la cabine.

Une fois ces étapes suivies, nettoyez votre pièce avec un torchon ou un essuie-tout, et elle est prête pour une réutilisation.

Quels sont les avantages d’une cabine de sablage ?

La cabine de sablage a des avantages qui justifient sa grande utilisation. Elle est une machine légère, peu coûteuse et facile à utiliser. Elle permet de se passer des nettoyages aux produits chimiques qui peuvent endommager la surface des pièces à nettoyer.