page hit counter

Comment fonctionne une carte bancaire de cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont en plein essor. Leur achat et leur utilisation deviennent accessibles à un public de plus en plus large. Aujourd’hui, un particulier peut facilement acheter des cryptos avec sa carte bancaire ou par un simple virement. Mais, il existe aussi des cartes bancaires de cryptomonnaies émises par les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Voyons quel est le principe de ces cartes bancaires crypto et comment s’en procurer.

Qu’est-ce qu’une carte crypto ?

Une carte crypto est une carte bancaire émise par une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Ces plateformes sont des sites web qui fonctionnent comme un courtier en ligne. Au lieu de proposer des actions en bourse, ils proposent des cryptomonnaies comme Bitcoin, Ether, Cardano, et bien d’autres. C’est le courtier en cryptomonnaies Coinbase qui ont lancé en premier une carte crypto pour répondre à la demande des utilisateurs de cryptomonnaies. Ceux-ci voulaient en effet pouvoir utiliser leurs monnaies virtuelles plus facilement, et pas uniquement sur le web.

A lire aussi : Comment composer la chambre idéale pour votre bébé ?

Les cartes crypto fonctionnent comme les cartes bancaires Visa ou Mastercard traditionnelles. Elles permettent de retirer de l’argent aux distributeurs et de faire des achats normalement. Bien que votre solde soit calculé en crypto, le montant de vos achats est converti en euros au moment de l’achat. Ainsi, vous pouvez dépenser vos cryptos plus facilement. En effet, si de plus en plus d’enseignes proposent des paiements en Bitcoin, il est encore aujourd’hui difficile de payer directement avec des cryptomonnaies.

Comment obtenir une carte crypto ?

Lire également : Formation rémunérée en temps de chômage : mode d’emploi

Pour obtenir une carte crypto, il faut d’abord s’inscrire sur une plateforme de crypto qui propose ce type de carte, puis créer votre portefeuille de crypto, un bitcoin wallet par exemple. Vous pourrez alors faire une demande de carte. Certains courtiers proposent différentes cartes, basées sur différentes cryptos. Il faut donc comparer les offres pour déterminer celle qui vous convient.

Les cartes fonctionnent comme des cartes de débit classiques, sauf qu’elles ne sont pas liées à un compte bancaire, mais doivent être rechargées. Suivant la plateforme, vous pouvez recharger depuis votre portefeuille de crypto, ou en utilisant des virements bancaires, ou une autre carte de crédit/débit.

Les avantages des cartes crypto

Le premier avantage d’une carte crypto est de pouvoir utiliser vos cryptomonnaies comme le Bitcoin directement chez les marchands du monde entier, de la même façon qu’avec une carte bancaire traditionnelle. La majorité des cartes crypto vous donnent le choix entre un paiement en monnaie locale (comme l’euro ou le dollar) ou un paiement en cryptomonnaies, quand cela est possible.

Autre avantage, certains courtiers offrent des paiements sans frais dans de nombreux pays. Ces cartes sont donc un excellent moyen de dépenser à l’étranger sans frais bancaires.

Dernier avantage, la plupart des courtiers comme Crypto.com, Coinbase ou Binance proposent du cashback. C’est-à-dire qu’ils offrent des remises sur vos achats, ou encore le remboursement de certains abonnements comme Netflix ou Spotify. Ces remises s’appliquent sur tous vos achats, et peuvent aller de 1% à 8%, suivant le type de carte et le nombre de cryptomonnaies que vous détenez sur votre compte.