page hit counter

Comment garder la maison plus fraîche en été grâce aux rideaux ?

En temps de fortes chaleurs, l’air à l’intérieur du domicile devient presque irrespirable. On est alors obligé de faire preuve de tact pour empêcher que la chaleur ne fasse de notre maison un nid. L’une des meilleures solutions est d’opter pour la climatisation ou des ventilateurs. Mais encore là, il va falloir faire face à des dépenses tant dans l’achat de ces machines que dans l’électricité qu’elles consommeront.

Un autre moyen serait d’utiliser des rideaux pour maintenir la fraîcheur au sein de votre maison. Vous vous demandez sûrement comment ? À base de rideaux de fenêtre, il est possible d’empêcher l’accumulation de la chaleur. Eh bien, découvrez cela dans les lignes qui suivent.

A lire également : Console pour hall d'entrée : comment bien choisir ?

Importance des rideaux dans votre habitat

Les rideaux de fenêtre sont d’une importance capitale dans toute maison. Non seulement, ce matériel est l’un des objets phares dans la déco d’une maison, mais il empêche aussi des regards plutôt gênants sur votre intérieur.

Outre cela, une vitre exposée aux rayons solaires sans habillages fenêtre devient rapidement une véritable source d’accumulation de chaleur. Comme habillage fenêtre, vous pouvez avoir des volets, des stores ou tout simplement des rideaux.

A lire aussi : Création objets de décoration en marqueterie de paille : pourquoi faire confiance à Lison de Caunes ?

Par ailleurs, les rideaux de fenêtre permettent aussi d’atténuer la luminosité.   De contrôler la chaleur et de favoriser un courant d’air dans les pièces de votre maison. Selon des études scientifiques, il a été prouvé que pendant l’été, 2/3 de la chaleur à l’intérieur du domicile est fournie par les fenêtres. De même, plus ces fenêtres sont grandes, plus elles laissent entrer  la chaleur. Pour remédier à cela, l’installation de rideaux s’avère donc être une idée des plus ingénieuses. Cependant, comment utiliser ces rideaux pour maintenir la fraîcheur dans votre maison ?

Fermez vos rideaux en journée et ouvrez-les en soirée

Nous savons tous qu’en été, la chaleur sévit plus en journée qu’en soirée. Pour cela, il est souvent recommandé de fermer ses rideaux en journée et de les ouvrir juste après le coucher du soleil. C’est le principe du fermer-ouvrir. Il faut noter que vos fenêtres resteront ouvertes tant en journée qu’en soirée. Vous vous dites sûrement qu’en laissant vos fenêtres ouvertes, la chaleur risque de s’accumuler à l’intérieur de votre maison.

Eh bien ce n’est pas le cas. Comme nous l’avons dit plus haut, les rideaux tamiseront la lumière solaire et ne laisseront passer que de l’air frais. En soirée par contre, vous pouvez les ouvrir pour laisser entrer l’air.

En fin de compte, en fermant en journée et en ouvrant en soirée, les pièces de votre maison font face à de l’air frais en continu. Encore plus, si vous possédez une maison en bois. Plutôt efficace n’est-ce pas ? Si vous n’êtes pas totalement convaincu, essayez cette astuce. Vous nous en direz tant.

Utiliser un rideau combiné à des stores en forme bateau 

Outre le principe du fermer-ouvrir, il est également possible d’utiliser les rideaux combinés à des stores bateau. C’est l’une des solutions les plus sûres pour empêcher la chaleur d’entrer dans votre maison. Elle est beaucoup plus utilisée lorsque l’individu passe la majorité de ses journées à domicile.

Par exemple, si votre gîte est en même temps votre bureau, alors, il est préférable d’opter pour une combinaison de rideaux et de stores. Bien sûr, il faudra ouvrir ces dernières en soirée pour permettre à votre maison de respirer l’air frais.

Par ailleurs, non seulement cette combinaison réduit considérablement la chaleur au sein de votre maison, mais elle apporte aussi une double touche décorative à celle-ci. Ainsi, pour ceux qui désirent à la fois rafraîchir leur maison et lui ajouter du style, cette idée est aussi à prendre en compte. Vous avez envie de rafraîchir et de donner du peps à votre intérieur ? Essayez cette solution ! Les chances que vous ne soyez pas satisfait sont très faibles.

Quels rideaux utiliser pour maintenir la température de son intérieur?

Il est bien de savoir comment utiliser un rideau pour rafraîchir son intérieur. Cependant, tous les rideaux n’ont pas pour vocation de canaliser la lumière solaire. De diminuer les effets indésirables de l’été et de laisser passer des courants d’air en journée. Des rideaux en tissus de voiles par exemple. Pour cela, vous devez opter pour des rideaux épais, notamment en coton ou en lin. Pourquoi ces matières ? Lisez cet article pour en savoir davantage.